14-09-2021 07:45 - Israël-Palestine: la relance du processus de paix au cœur de la rencontre Bennett-al-Sissi

Israël-Palestine: la relance du processus de paix au cœur de la rencontre Bennett-al-Sissi

RFI - Naftali Bennett est en visite en Égypte, lundi 13 septembre. C’est la première fois qu’un chef du gouvernement israélien se rend dans ce pays depuis 2011.

Il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi à Charm el-Cheikh. Les deux responsables ont évoqué notamment la relance du processus de paix entre les Palestiniens et l’État hébreu, au point mort depuis 2014.

Un Premier ministre israélien reçu en Égypte, cela n’était pas arrivé depuis plus de dix ans, rappelle Sami Boukhelifa à Jérusalem. Depuis janvier 2011, en fait, et la visite de Benyamin Netanyahu, quand l’Égypte était encore dirigée par Hosni Moubarak.

À l'époque, les télévisions égyptiennes avaient réalisé le service minimum, avec des images presque subliminales de deux hommes crispés. Quelques jours plus tard, le raïs était chassé du pouvoir, lors des printemps arabes.

Une décennie s’est écoulée, un laps de temps durant lequel les relations entre les deux pays ont connu des hauts et des bas. Mais finalement, ces dernières années ont surtout été marquées par une étroite coopération sécuritaire, et notamment la lutte contre les groupes terroristes dans le Sinaï. Les deux pays ont aussi coopéré sur un plan énergétique : depuis 2020, l’État hébreu exporte son gaz vers l’Égypte.

La rencontre entre Abdel Fattah al-Sissi et Naftali Bennett a été l'occasion d'échanges francs, sourires aux lèvres sur fond de drapeaux égyptiens et israéliens. Selon un expert égyptien, ce réchauffement des relations est dû à la préoccupation du Caire et de Tel-Aviv à l'égard d'un éventuel lâchage par l'administration du président américain Joe Biden de ses alliés traditionnels au Moyen-Orient. Le Caire cherche donc à redevenir un acteur régional essentiel.

Les Égyptiens, qui discutent également avec les responsables de l’Autorité palestinienne et ceux du Hamas, au pouvoir à Gaza, cherchent à relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens. Ce projet avait déjà été évoqué lors d'un sommet en août avec le chef de l'Autorité palestinienne et le roi de Jordanie.

L’État hébreu, de son côté, vient de présenter un plan de réhabilitation de Gaza, à condition que le Hamas s’engage au « calme ». Et Israël a besoin du soutien de l’Égypte pour atteindre son objectif.

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)