14-09-2021 13:09 - Mauritanie : Kane Ousmane, l’homme de confiance de Ould Ghazouani

Mauritanie : Kane Ousmane, l’homme de confiance de Ould Ghazouani

Kassataya - Incontestablement le ministre mauritanien des affaires économiques a le vent en poupe depuis son entrée dans le Gouvernement 2 de Ould Bilal. Ousmane Kane incarne le nouveau souffle de la politique économique dictée par le président Ould Ghazouani pour redresser le pays après plus d’une décennie de gabegie et de corruption du régime de Ould Aziz.

Ousmane Kane a ainsi la confiance du chef de l’exécutif pour l’acquisition des financements nécessaires pour les secteurs productifs. En première ligne, l’agriculture et l’élevage, l’hydraulique et l’assainissement et les industries extractives, secteurs prioritaires du plan de relance économique. C’est le cœur du programme quinquennal qui peine à décoller à cause de la lenteur administrative.

L’ancien ministre des Finances et ancien gouverneur de la banque centrale mauritanienne est sans doute le bon ministre des Affaires économiques et un des technocrates le plus apprécié par Ould Ghazouani et il est l’homme du gouvernement 2 de Ould Bilal.

L’ancien patron de la SNIM cumule suffisamment d’expériences et de compétences pour apporter un nouveau souffle sur le front économique. Dès sa nomination, il s’est attaqué à remettre sur pied la zone Franche de Nouadhibou avec un diagnostic clair qui portera ses fruits avant la fin du quinquennat.

L’ingénieur mauritanien n’est pas étranger à l’émergence de la nouvelle politique du développement agricole dessinée par le chef de l’Etat et qui passe par la mise en valeur des terres agricoles de la vallée source de conflit avec les populations depuis la réforme foncière et domaniale de 1983.

C’est Kane Ousmane qui a réussi à faire annuler la concession de 3200 ha accordée à l’Autorité arabe pour le développement de l’Investissement agricole, pour mettre fin à l’accaparement injustifié des terres des populations de la vallée du fleuve du Sénégal. Il est le négociateur tout indiqué pour attirer les investisseurs français et arabes en Mauritanie.

Lors de ses déplacements dans les pays du golfe, il n’hésite pas à convaincre les financeurs du pays comme le Koweït à investir davantage pour le financement des projets importants de l’heure sur l’accès des populations à l’eau potable.

Son Fonds pour le développement vient de donner son feu vert pour l’alimentation de la ville de Kiffa en eau potable à partir du fleuve Sénégal. Une bonne nouvelle pour les populations pour sortir de ce cycle de soif depuis des années.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2280

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Hartani Intellectuel (H) 14/09/2021 15:23 X

    Mr kane, vous confirmez ce que tous les mauritaniens savent en matière de compétence et de vision, Ousmane Kane est un excellent cadre mauritanien, très bon et très bon, connu du monde entier, il y’a plusieurs cadres de son espèce qui existent dans le pays et prêt pour le travail, seulement avec le quotas de ministre dicté par les tenants du système, il est souvent difficile de voir des cadres comme Ousmane Kane immergés, plusieurs cadres comme Ousmane sont dans les organisations internationale parce que compétent, contraire à nos frères sortie des Mahadras et ministre boutiquiers, ils se plaignent et disent que les organismes ne prennent que les négros, c’est normale, parce qu’ils sont compétents, ils ne sont envoyés par aucun chef de tribu et ne sont pas cousin au chef de mission de l’organisme. Le gouvernement actuel compte peut de compétent, on dit qu’ils sont 7 dans la totalité, le reste sont ministre par la tribu, le clientélisme, le régionalisme et le sectarisme, compétence dans le trafic d’influence, le vol, le mensonge et tout ce que vous voulez, sauf le travail et la vision.