15-09-2021 20:35 - Bruxelles : des sans-papiers du Maghreb, de Guinée, du Sénégal, du Bangladesh et de Mauritanie manifestent

Bruxelles : des sans-papiers du Maghreb, de Guinée, du Sénégal, du Bangladesh et de Mauritanie manifestent

La Libre Belgique - Environ 220 personnes en début de manifestation et 130 à 150 à la fin, selon les estimations de la police de Bruxelles-Ixelles, ont marché dans Bruxelles mercredi après-midi, de 15h00 à 18h30, pour appeler à une régularisation large des sans-papiers.

Les participants sont partis de l'occupation du collectif de sans-papiers "Zone neutre", dans l'ex-KBC située avenue du Port à Molenbeek-Saint-Jean. Ils sont passés par l'Office des Étrangers, puis par la gare centrale et ont terminé leur mobilisation devant le siège du PS. L'itinéraire est identique à celui de la première manifestation du collectif le 27 août.

Ils trimbalaient 4 tentes, qu'ils ont posé au sol à ces différents arrêts pour signifier qu'ils étaient prêts à créer un campement comme celui mis en place au parc Maximilien lors de la crise de l'accueil des réfugiés syriens.

"On veut montrer qu'on est prêts à faire un campement comme celui de 2015 au parc Maximilien pour se faire voir", explique Said Elouizi, porte-parole du groupe.

"On lui donnerait le nom de la "Commune des sans-papiers", la 20e commune de Bruxelles. En passant dans les rues, on sensibilise les citoyens à notre sort et on fait entendre notre volonté d'être régularisés. On montre aussi aux autorités et institutions qu'on est là et qu'on sera toujours là jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée à notre situation. On est des invisibles et on veut se montrer, surtout avec l'arrivée des Afghans. On ne veut pas voir la question des sans-papiers économiques disparaître derrière celle des réfugiés".

Le nom du collectif fait référence à la zone neutre établie à proximité de l'église du Béguinage par le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Sammy Mahdi afin de nouer un dialogue avec les quelque 430 personnes sans-papiers qui ont observé une grève de la faim du 23 mai au 21 juillet.

L'occupation est constituée de quelque 250 personnes, parmi lesquelles des enfants. Une centaine d'adultes dorment sur place. Les occupants sont des migrants économiques qui se trouvent de longue date sur le territoire belge. Ils viennent en premier lieu des pays du Maghreb, mais aussi de Guinée, du Sénégal, du Bangladesh et de Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)