16-09-2021 07:00 - Vaccin obligatoire pour l'assemblée générale de l'ONU, courroux de Moscou

Vaccin obligatoire pour l'assemblée générale de l'ONU, courroux de Moscou

Le Figaro - Tous les diplomates participant à l'assemblée générale des Nations unies, la semaine prochaine à New York, devront montrer une preuve de vaccination contre le Covid-19, en vertu des règles en vigueur dans la ville, une obligation qui a suscité la colère de Moscou.

Dans une lettre du 9 septembre, la mairie démocrate de New York a fait savoir au président de l'Assemblée générale, Abdulla Shahid, que tous les délégués voulant entrer dans l'enceinte des Nations unies seraient susceptibles de se voir demander une preuve de vaccination.

Le commissaire à la Santé de la ville, Dave Chokshi, met en avant le fait que la salle de l'Assemblée générale est «un centre de convention» soumis aux mêmes règles que la plupart des espaces intérieurs d'activité à New York.

Le courrier rappelle aussi que le masque est obligatoire dans les transports publics de l'Etat de New York et que la ville encourage «fortement» son port dans tous les espaces intérieurs.

Réaction courroucée

Des diplomates du monde entier sont attendus pour le débat général de cette 76e session de l'Assemblée générale (21-27 septembre), qui se tiendra dans un format hybride avec des réunions physiques et en ligne, alors que, l'année précédente, la session était totalement virtuelle.

D'après le courrier de la mairie de New York, les délégués devront aussi «présenter une preuve de vaccination avant de pouvoir manger, boire ou faire de l'exercice dans l'enceinte de l'ONU et pour participer à toutes les activités de divertissement, de restauration et de remise en forme de la ville de New York».

Cette obligation a entraîné une réaction courroucée de Moscou. Dans un courrier daté de mercredi et adressé au président de l'Assemblée générale, l'ambassadeur russe auprès des Nations unies, Vassily Nebenzia, s'est dit «très surpris et déçu» qu'Abdulla Shahid ait donné son soutien à une telle mesure, qu'il considère comme «clairement discriminatoire».

«Empêcher les délégués de nations indépendantes d'accéder à la salle de l'Assemblée générale ou à d'autres espaces du siège des Nations unies représenterait une violation nette de la charte des Nations unies», ajoute-t-il dans cette lettre obtenue par l'AFP.

Par Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)