17-09-2021 00:00 - UECHO et le PAM renouvellent leur partenariat dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Mauritanie

UECHO et le PAM renouvellent leur partenariat dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Mauritanie

PAM - Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies et la protection civile et les opérations d'aide humanitaire européennes de la Commission européenne (ECHO) reconduisent leur accord à travers l’octroi d’une nouvelle contribution permettant de poursuivre l’appui aux capacités nationales en matière d’alerte précoce, de prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles en Mauritanie.

La Mauritanie au rang des pays les plus exposés aux sécheresses récurrentes et autres facteurs de stress environnementaux, cette nouvelle contribution - d’un montant de 1,1 million d'euros sur une période de deux ans (2021-2023) - permettra au PAM de continuer à appuyer le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et les autres institutions nationales impliquées dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

L’intervention prendra la forme d’une assistance technique axée sur la mise en place des instances, procédures et outils de fonctionnement du nouveau Dispositif national de prévention et de réponse aux crises alimentaires et nutritionnelles (DCAN), institué par le décret datant du 21 avril 2021.

Des actions seront également engagées afin de renforcer le système d’alerte précoce piloté par l’Observatoire à la sécurité alimentaire du CSA, notamment à travers le déploiement des sites sentinelles communautaires comme outil de détection rapide des chocs, en collaboration avec l’ONG Action contre la faim (ACF).

Cette action s’inscrit dans le cadre plus général de l’appui du PAM à l’établissement d’un système national de protection sociale adaptatif inclusif, opérationnel et durable qui puisse permettre aux programmes de réponse aux chocs de gagner en efficacité.

« Cette nouvelle contribution est décisive car elle permettra d’établir des modalités plus inclusives et, efficaces de coordination et de réponse aux crises alimentaire et nutritionnelle. » a déclaré Kinday Samba, Représentante du PAM Mauritanie. « Il s’agit d’un enjeu national, car l’expérience démontre qu’en situation d’urgence, plus la réponse est rapide et coordonnée, plus elle est efficace » a ajouté Kinday Samba.

Une fois opérationnel, le Dispositif bénéficiera à l'ensemble de la population mauritanienne et en particulier à celles et ceux qui pourraient être les plus exposées aux chocs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

# # #

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020 et la plus grande organisation humanitaire au monde. Nous sauvons des vies dans les situations d'urgence et utilisons l'assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d'un conflit, d'une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.

Suivez-nous sur Twitter @wfp_WAfrica

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Maria Ludovica Carucci, Chargée du reporting, marialudovica.carucci@wfp.org, +222 28 88 71 40 Melissa Marques, Chargée de la communication, melissa.marques@wfp.org, +33 6 66 98 87 48



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : PAM
Commentaires : 0
Lus : 1229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)