19-09-2021 16:01 - Mauritanie : la diaspora marche contre le général Ely Zayed Ould Mbareck à Paris

Mauritanie : la diaspora marche contre le général Ely Zayed Ould Mbareck à Paris

Kassataya - La diaspora mauritanienne en France va descendre dans la rue le 20 septembre prochain pour se rassembler devant le siège de l’UNESCO à Paris à l’initiative du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux Etats-Unis ( CCRM- E-USA).

Les manifestants indignés et en colère entendent protester contre la nomination du général mauritanien Ely Zayed Ould Mbareck au poste de la Task Force conjointe à Bangui. L’émissaire des Nations-Unies est soupçonné de crime contre l’humanité.

En effet,Ely Zayed Ould Mbareck est considéré comme l’un des acteurs de l’épuration ethnique durant les années de braise de 1986 à 1992 sous le régime du génocidaire Ould Taya.

Le représentant mauritanien est disqualifié pour diriger une telle mission des Nations-Unies pour le maintien de la paix dans la capitale centrafricaine. En manifestant le 20 septembre prochain devant le siège de l’UNESCO à Paris, la diaspora entend dénoncer un présumé génocidaire.

A l’initiative du Cadre de Concertation des Rescapés Mauritaniens en Europe et aux Etats-Unis en partenariat avec des organisations mauritaniennes, des partis politiques et mouvements citoyens en France, cette marche vise à interpeller la communauté internationale et Ould Ghazouani contre l’impunité.

Ould Mbarek bénéficie de la protection de l’Etat mauritanien qui n’entend pas abroger la loi d’amnistie de 93 de tous les auteurs issus de l’armée qui ont commis des exactions contre les négro-mauritaniens de la vallée.

Cherif Kane





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 20/09/2021 16:24 X

    Un rift se prépare entre extrêmistes halpular et haratines