20-09-2021 20:51 - Manifestation à New York pour protester contre un général tortionnaire mauritanien nommé par l’ONU (images)

Manifestation à New York pour protester contre un général tortionnaire mauritanien nommé par l’ONU (images)

Senalioune - Des citoyens mauritaniens ont manifesté, ce lundi devant le siège des Nations Unis à New York, pour protester contre la nomination d’un général tortionnaire, Ely Zaid Ould M’bareck, à la tête du commandement des casques bleus de la Minusca.

Ely a été promu au Grade de Général en mars dernier. Ould M’bareck a commandé auparavant la première Région militaire en 1990 ou plusieurs soldats negro-mauritaniens ont été torturés.

Le lieutenant Yahya Sarre, un negro-mauritanien de Niabina, a été arrêté sous des fausses accusations. Il sera torturé ensuite tué par Ely Zaid Ould M’bareck à Bir-Mogrhrein en novembre 1990.

Le régime mauritanien l’a toujours protégé en lui donnant le commandement de l’exercice militaire américain « Flintlock 2020 » qui s’est tenue en février 2020 à Atar au nord du pays.

Cette manifestation est organisée par Muritani Min Njejittaa basée aux Etats Unis. Une organisation qui regroupe des victimes du génocide de 1990, des veuves et orphelins.

Les manifestants ont appelé à la révocation du général par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et que la justice soit faite à l’égard de tous les militaires tortionnaires en Mauritanie.

Alioune Ly

---















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 2261

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • patriote1978 (H) 21/09/2021 18:34 X

    Saisissez la cpi ou autres si vous avez encore les preuves et cessez de manifester en si peu de personnes pour ne pas donner une fausse image de la cause. Si non ces manifestations de quelques personnes décrédibilisent plus qu'autre chose...