21-09-2021 14:56 - Sahel: un engagement du groupe Wagner au Mali affecterait "sérieusement" les relations de l'UE avec Bamako

Sahel: un engagement du groupe Wagner au Mali affecterait

Le360 Afrique - Une implication du groupe privé russe Wagner au Mali affecterait "sérieusement" les relations entre l'Union européenne et Bamako, a averti lundi le chef de la diplomatie européenne.

"Il semble que les autorités de transition discutent de la possibilité - autant que je sache aucune décision n'a encore été prise - d'inviter le groupe Wagner à opérer dans le pays", a déclaré Josep Borrell en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

"Nous savons bien comment ce groupe se comporte dans différentes parties du monde", a-t-il poursuivi, en référence notamment aux exactions dont il est accusé en Centrafrique. "Cela affecterait sérieusement la relation entre l'UE et le Mali", a-t-il martelé, l'UE rejoignant ainsi une inquiétude déjà exprimée par la France et l'Allemagne.

Paris et Berlin ont prévenu qu'un recours à Wagner pour former les forces armées maliennes et assurer la protection des dirigeants remettrait en cause leur engagement militaire au Mali.

L'ONU, qui dispose de quelque 15.000 Casques bleus au Mali, a souligné que tout partenariat d'un gouvernement avec des forces militaires étrangères devrait respecter les droits humains.

La ministre française des Armées Florence Parly a affirmé lundi à Bamako la détermination de Paris à y poursuivre son engagement, sans obtenir d'assurances du gouvernement dominé par les militaires sur une éventuelle coopération avec le groupe Wagner.

Son homologue malien, le colonel Sadio Camara, a affirmé que la réduction de la présence française au Mali "obligeait à tout envisager pour sécuriser le pays". Dans l'entourage du ministre malien de la Défense, on a confirmé toutefois à l'AFP "qu'aucun acte n'a été posé avec Wagner".

Par Le360 Afrique - Afp



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 702

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)