13-10-2021 13:14 - Diplomatie : Paris assure "son respect fondamental de la souveraineté algérienne"

Diplomatie : Paris assure

Europe 1 - Jean-Yves Le Drian a réaffirmé ce mardi devant l'Assemblée nationale la "souveraineté algérienne" dans un climat de tensions entre Paris et Alger. "C'est aux Algériens et à eux seuls de décider de leurs destins et de définir les contours de leurs choix et de leur débat politique", a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie française a réitéré mardi son "respect fondamental de la souveraineté algérienne", dans un climat de tensions entre Paris et Alger, notamment sur la question de leur histoire coloniale commune. "Récemment le Président de la République (Emmanuel Macron) a rappelé son profond respect pour le peuple algérien", a expliqué devant l'Assemblée nationale Jean-Yves Le Drian.

"Cela signifie aussi bien sûr le respect fondamental de la souveraineté algérienne", a-t-il ajouté. "C'est aux Algériens et à eux seuls de décider de leurs destins et de définir les contours de leurs choix et de leur débat politique."

Dans la journée du 2 octobre, Alger avait décidé le rappel "immédiat" de son ambassadeur à Paris, Mohamed Antar-Daoud, et, comme autre mesure de rétorsions, a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français de l'opération antijdihadiste Barkhane au Sahel.

Le retour de l'ambassadeur algérien "est conditionné au respect de l'Algérie, le respect total de l'État algérien", a indiqué dimanche le président algérien Abdelmadjid Tebboune à des médias algériens.

Des relations tendues depuis quelques mois

Interrogé sur ce rappel de l'ambassadeur, Jean-Yves Le Drian a déclaré le regretter. "Cela ne correspond pas à l'importance que nous attachons à la relation entre nos deux nations", a-t-il poursuivi. "Nous sommes convaincus de l'intérêt commun de nos deux pays à travailler ensemble. Cette vision (...) est, je crois, partagée par beaucoup de responsables algériens à tous niveaux". Les relations bilatérales sont tendues sur de multiples dossiers dont, outre la question mémorielle, le dossier de l'immigration.

Ces tensions sont régulièrement entretenues par de multiples déclarations de part et d'autres. Emmanuel Macron avait ainsi déclenché la colère d'Alger avec des propos rapportés par le journal Le Monde début octobre. Il accusait le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" sur le conflit en servant à son peuple une "Histoire officielle" qui "ne s'appuie pas sur des vérités".

Europe 1 avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Europe1
Commentaires : 0
Lus : 335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)