13-10-2021 13:25 - Guinée-Conakry : 44 généraux mis à la retraite

Guinée-Conakry : 44 généraux mis à la retraite

Agence Anadolu - Le colonel Mamadi Doumbouya a effectué des changements majeurs au sein de la hiérarchie militaire de la République de Guinée et envoyé à la retraite 44 officiers généraux.

Doumbouya a pris la décision par décret, publié à la télévision nationale, mardi 12 octobre 2021.

Parmi les officiers mis à la retraite figurent l’ancien président de la transition de 2010 le général Sékouba Konaté, le général Namory Traoré (ancien chef d’état-major général des armées), le général Ibrahima Baldé (ancien haut commandant de la gendarmerie nationale), le général Bouréma Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation), le général Mathurin Bangoura (ancien gouverneur de Conakry), le général Rémy Lamah (ancien ministre de la Santé), etc.

L’article 2 du décret a précisé que, conformément au statut général et particulier des officiers, les généraux mis à la retraite ont droit à un passeport diplomatique ainsi que leurs conjointes, un véhicule neuf non renouvelable, une dotation mensuelle en carburant et la gratuité des soins de santé.

Le décret a également souligné que l'officier général mis à la retraite peut occuper des fonctions civiles.

Par ailleurs, 28 de ces officiers généraux mis à la retraite mardi soir ont été affectés au conseil supérieur de la défense.

Il s'agit du tout premier réaménagement au sien de l’armée guinéenne depuis le putsch du 5 septembre ayant renversé le président Alpha Condé.

AA / Peter Kum





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1051

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 13/10/2021 14:21 X

    Bravo, un geste fort tapé, par le colonel, balayer, quelques anciens officiers généraux dinosaures, de l'ère du règne passé de Condé ! bravo, ce type est un guerrier !