13-10-2021 13:33 - Mauritanie : le taux d'infection au cancer du sein est de 16%

Mauritanie : le taux d'infection au cancer du sein est de 16%

Alakhbar - Le taux d'infection au cancer du sein en Mauritanie est de 16% et à celui du col de l’utérus de 7%, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a indiqué lundi dernier le ministre mauritanien de la Santé, Sidi Ould Zahaf.

Sidi Ould Zahaf s'exprimait à l'occasion du lancement de la campagne de dépistage des cancers qui cible surtout les femmes âgées de 35 à 55 ans et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de dynamisation du diagnostic précoce.

Le ministre a rappelé à l'occasion la création d'un compte bancaire spécial pour la lutte contre les maladies non transmissibles.

"Il est financé à partir des fonds générés de taxation du tabagisme et ses dérivés, en plus du centre national d’oncologie, organe spécial pour la prise en charge du cancer", a-t-il informé.

Le ministre a souligné également l’introduction du vaccination anti-cancer du col de l’utérus dans le programme élargi de vaccination (PEV) au profit des filles de 9 à 14 ans.

La campagne a été lancée par la première Dame de Mauritanie Mariem Fadel Daha au Centre Hospitalier Mère Enfant de Nouakchott (CHME).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 491

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)