16-10-2021 02:09 - [VIDEO] « Do Haddi » : Force Trankil dévoile son dernier clip qui signe la fin du groupe et de l’aventure

[VIDEO] « Do Haddi » : Force Trankil dévoile son dernier clip qui signe la fin du groupe et de l’aventure

Cridem Culture - C’était le dernier clip du groupe de rap mauritanien Force Trankil. Ce vendredi 15 octobre, le collectif a dévoilé « Do Haddi » qui revient sur 19 ans de compagnonnage entre Abda MC (Abderrahmane Sow) et Roi Hems (Hamé Alpha Boye) qui forment Force Trankil.

Ce titre figure dans leur dernier album, 2Mi-Mesure, sorti en juillet 2021. Le premier album de Force Trankil, « Kaalden Goonga », date de 2011, avant que le groupe de rap ne revienne sur le devant de la scène en 2014 avec « Golle Buri Haala ».

Avec des titres populaires comme Allah Waddi Men, Ga Amiin Taampi ou encore Yoo Be Kaal, le collectif aura marqué à fers rouges la musique rap en Mauritanie, jusqu’aux confins du nord du Sénégal.

Force Trankil laisse ses innombrables fans orphelins. « Do Haddi » confirme la rupture entre Roi Hems et Abda MC, dont la séparation avait été annoncée en juillet dernier, dans le sillage de la sortie de leur album, 2Mi-Mesure. Dans leur dernier clip, le duo fait ses adieux à leur public.

Puis, pêle-mêle, il rappelle le début de l’aventure dans un contexte difficile, les batailles au sujet de l’avenir du pays, la traversée des périodes difficiles, la censure sur les médias publics, les prises de position sur la démocratie, la confiscation des libertés, les revendications culturelles.

Autant qu’ils ont fait danser, ils ont également remué le couteau dans la plaie, nommé les maux du pays : l’histoire retiendra leurs noms. Néanmoins, « l’histoire continue », annonce le duo à la fin du clip. Mais, autrement….

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem Culture

----

Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 3079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)