21-10-2021 14:30 - Vidéo. Livres : Beyrouk redonne ses lettres de noblesse au Sahara

Vidéo. Livres : Beyrouk redonne ses lettres de noblesse au Sahara

Francetvinfo - Homme de lettres mauritanien aux multiples casquettes, Beyrouk publie "Le Silence des horizons" aux éditions Elyzad.

Réattribuer de la poésie au Sahara. Voilà la mission que s'est attribué Beyrouk, l'auteur mauritanien. Son dernier ouvrage, Le Silence des horizons (ed. Elyzad), est en lice pour le prix de la littérature arabe.

Dans ce livre, l'auteur a souhaité utiliser son histoire, celle d'un enfant plein de rêves qui a grandi au nord de la Mauritanie, dans la ville Atâr, non loin des étendues désertiques. "Ce sont de grands espaces et aussi beaucoup de générosité", se remémore Beyrouk.



Une image loin de celle qui est souvent véhiculée dans les médias occidentaux qui l'associent régulièrement - et pourtant à juste titre - à un terreau grandissant du djihadisme sur le continent africain. Oui, mais pas que.

"Je n'ai jamais vu aucune forme d'extrémisme ni de rejet de l'autre"

Loin de l'image que l'on s'en fait, le Sahara, c'est aussi "de la compassion, de la solidarité et de la tolérance", estime Beyrouk. "Ces démons qui sèment la terreur aujourd'hui dans le désert ne sont pas nos démons à nous. Très souvent ils viennent d'ailleurs, de grandes villes", poursuit l'auteur.

"Atterré" par les actions terroristes qui se déroulent aux quatre coins du monde, Beyrouk espère un sursaut de la part des habitants du Sahara qui permettrait d'offrir une nouvelle vision sur ce lieu plein de poésie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 1619

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)