03-11-2021 00:00 - Boghé, PESCCII : échanges d'expériences entre les coopératives de Loboudou, Bouhdida et Dioudé Wallo

Boghé, PESCCII : échanges d'expériences entre les coopératives de Loboudou, Bouhdida et Dioudé Wallo

Les Traces de l'info - Le projet d’appui à la culture, à l’artisanat et à la cohésion sociale dans le pôle d’activités de Boghé dit PESCCII (Programme européen de la Société Civile et la Culture) qui a été mis en place par World Vision en consortium avec l’ONG Tenmiya et sous un cofinancement de l’Union Européenne a organisé des visites d’échanges au niveau des localités : à Loboudou dans l’arrondissement de Dar El Barka, à Bouhdhida dans la commune d’Aleg et à Dioudé Wallo dans la commune de Bababé.

L’objectif de ces rencontres est d’échanger des expériences entre les coopératives qui sont concernées par le financement du projet PESCCII.

Au niveau de Loboudou, ce sont 25 coopératives qui interviennent dans le domaine de la culture maraîchère et de l’élevage.

Ces personnes des 25 coopératives ont pu durant cette journée visiter le périmètre maraicher (rappel ; c’est une organisation de Loboudou qui avait reçu ces coopératives)) où, durant laquelle, elles ont eu à échanger sur leur expérience par rapport ; comment faire pour augmenter leur rendement, comment Faire pour lutter contre les ennemis de la culture, comment faire pour harmoniser le maraicher d’une manière générale pour une bonne productivité et la pérennité surtout de leurs activités.

A Bouhdhida dans la commune d’Aleg, il était question de l’artisanat pour les 20 coopératives. Le coup d’envoi de la cérémonie a été présidé par le maire de Bouhdhida, a eu des expositions des artisans de leurs différents produits d’arts mais également ils sont eu à échanger sur l’artisanat d’une manière générale qui est en déperdition.

Le problème actuel en est que l’artisanat ne fait plus vivre son propriétaire, comment développer une stratégie pouvoir produire et sensibiliser la population sur cet aspect La journée a permis aux coopératives venues pour la circonstance de repartir avec beaucoup d’expériences et que ce savoir acquis d’expérience permettra à ces derniers dans le déroulement de leur projet.

À Dioudé Wallo, les autorités administratives : le hakem de Bababé a donné le coup d’envoi de ces cérémonies en compagnie du Maire Mr Dia et les autorités sécuritaires du département.

C’était une journée artistique et culturelle organisée par l’association de Dioudé Wallo qui a accueilli 15 coopératives.

Les coopératives présentes ont eu le temps à échanger l’importance de l’art et de la culture : l’art et la culture qui peuvent être source d’information et de sensibilisation des communautés tant que pour les aspects que ça soit la santé, de la reproduction, sur la pandémie Covid-19, le rapprochement ethnique, la cohésion Nationale entre les communautés.

L’orchestre, le GOMU PINAL de Mbagne sous la conduite du doyen Kaya Diop et d’autres jeunes filles et garçons démontrant dans des pièces théâtrales la cohésion sociale, le rapprochement ethnique, la solidarité , ont tenu haleine les milliers de personnes venues pour la circonstance.

.Selon le coordinateur du projet Mr Pape Diallo que nous avons interrogé, il a d’abord exprimé sa satisfaction avant de déclarer ceci : « Toutes ces journées se sont bien passées et qu’elles ont eu à booster dans ces 14 communes du Brakna, un intérêt particulier dans ces trois thèmes. »

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3058

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)