09-11-2021 23:15 - Mauritanie : le SJM demande le retrait du Projet de loi sur les symboles nationaux

Mauritanie : le SJM demande le retrait du Projet de loi sur les symboles nationaux

Alakhbar - Le Syndicat des Journalistes mauritaniens (SJM) a invité, ce mardi, le Gouvernement à "retirer" le projet de loi sur la protection des symboles nationaux et le soumettre avant le vote de l’Assemblée nationale "à la consultation de tous les acteurs concernés y compris les journalistes."

Dans un communiqué parvenu le même jour à Akhbar, le SJM a demandé de "scruter minutieusement le texte et de supprimer ses articles qui pourraient restreindre les libertés dont celle de la presse".

Le syndicat a fait également part de sa "grande inquiétude" quant à ce projet de loi "controversé que le Gouvernement cherche à faire adopter".

La présentation du texte, lundi, devant les deputés avait suscité le désaccord entre la majorité qui veut le valider et l’opposition qui le juge de « liberticide » et qui demande son retrait.

Le "Projet de loi portant protection des symboles nationaux et incrimination des atteintes à l’autorité de l’Etat et à l'honneur du citoyen" a déjà été examiné et approuvéau Conseil des Ministres du 14 Juillet 2021.

Il s'agira, selon le Gouvernement, de définir les actes qui constituent des atteintes aux symboles nationaux, à l’autorité de l’Etat et à l'honneur du citoyen ainsi que les sanctions appropriées pour faire face au phénomène d'agression contre les fondamentaux de la société et de diffusion de la haine entre ses composantes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1038

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)