18-11-2021 13:03 - INEDIT : Plus de 120 milliards drainés par l’APIM en 6 mois!

INEDIT : Plus de 120 milliards drainés par l’APIM en 6 mois!

Senalioune - L’Agence de Promotion des Investissements en Mauritanie et le ministère des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs ont abattu un travail gigantesque dans leurs efforts visant à attirer les investisseurs étrangers à placer leurs capitaux en Mauritanie.

Cet acquis colossal qu’il faut diamétralement opposer n’est pas seulement inédit mais aussi efficient et stimulateur de la locomotive économique, dés lors où il n’est pas le fruit d’une politique politicienne et de fonds étrangers considérables empruntés chez les pays du Golfe ou les puissances occidentales pour être investis dans des projets fictifs, improvisés, improductifs ou à perte, mais bien au contraire dans des programmes pertinents qui devront hisser la Mauritanie vers l’industrialisation, l’autosuffisance et la compétitivité régionale et internationale.

Cette révolution se trouve d’ailleurs attestée par les projets de décret des 5 conventions établissements adoptés hier mercredi 17 novembre courant par le Conseil des ministre est dont la teneur tournant en orbite autour de l’industrie alimentaire (viande, lait UHT, légumes, fruit, aliment-bétail…), à travers la création au pays d’unités productrices.

Une politique qui conduira irréversiblement sous le ministre des Affaires économiques et la Directrice générale de l’APIM, respectivement Kane Ousmane et Aissata Lam, eu égard à leur ferme volonté de réussir, corroborée par leurs expériences couronnées de succès, vers la rupture de la Mauritanie avec la chaine massive et vilaine de l’importation de ses besoins.

Abondant hier à la séance des commentaires faits par des membres du gouvernement sur ces conventions établissement, Ousmane Mamoudou Kane, on n’est peu plus clair:

“L”APIM, qui fonctionne depuis six mois seulement, a déjà drainé de nombreux investisseurs privés, qui vont injecter 123 milliards d’anciennes ouguiyas, dans l’économie locale”, a-t-il affirmé.

“De ce fait, 3300 emplois directs et 7600 emplois indirects seront créés, dans l’agro-industrie, l’industrie et la manufacture, entre autres”, a-t-il ajouté.

En dépit de ces acquis colossaux, l’APIM fera beaucoup mieux, selon le ministre, à la grande satisfaction du pouvoir du Président Ould Ghazouani, dont les autres Départements ministériels continuent de trainer alors que le compte à rebours du mandat présidentiel a commencé.

Toujours à propos de l’APIM, le ministre dira : “il s’agit, , d’avancées notables, mais l’APIM n’a pas toutefois encore atteint sa vitesse de croisière”.

Et de conclure : “les investisseurs privés sont de plus en plus rassurés par le climat qui prévaut, par la célérité avec laquelle leurs dossiers sont traités et par l’accompagnement qu’ils reçoivent de la part de ceux qui prennent en charge leurs dossiers”.

Avec cette plus-value de l’action gouvernementale, le ministre Kane Ousmane et la DG Aissata Lam peuvent être qualifiés sans risque de se tromper et à la lumière du bilan de leur travail ” le Duo gagnant” de l’équipe du Premier ministre Mohamed Ould Bilal.

Par Oumlbenina Mint Bamba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 2751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • clean clean (H) 18/11/2021 21:55 X

    Kane Ousmane est un super ministre qui abat un travail de patriote qui aime son pays et qui fait tout pour son économie pour sa croissance. Il hérite d’un ministre transversal , une sorte de primature car il touche tous les secteurs de la vie publique nationale

  • hamaodo (H) 18/11/2021 13:39 X

    et alors? es ce pour autant le panier de la ménagère est remplie? es ce que les coupures d'eau et de courant ont cesse?;les salaires stagnent depuis 15 ans;les prix des denrees vitales sont au double.FAUT NOUS bassiner;on vous a dit de parler ;de vous faire voir en tant que negros pour changer un peu les couleurs roses pales de vos collègues qui se voient partout.JOUEZ LE JEU mais a gawle tout prés de TEKANE vos terres sont arrachées de force. et vous ne dites rien.

  • Chenguitien 2019 (H) 18/11/2021 13:25 X

    Bravo et félicitation au trio gagnant. je n'ai jamais douté de monsieur le ministre. Encore un effort pour mettre en orbite d'autres cerveaux nationaux