20-11-2021 12:14 - Des ambassadeurs occidentaux en campagne contre l’esclavage

Des ambassadeurs occidentaux en campagne contre l’esclavage

Senalioune - La Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), poursuit sa campagne de sensibilisation contre le danger de l’esclavage, qui s’est ébranlée dernièrement depuis les wilayas du Nord du pays.

La Commission qui a déjà sillonné l’Adrar, devra quitter incessamment la wilaya du Tiris Zemmour, où sa campagne organisée sous le thème « Tournons la page de l’esclavage », suscite une forte implication des collectivités régionales, avec une grande mobilisation des walis, Hakem et chefs sécuritaires.

Les prochaine escales de la campagne CNDH dans le Nord du pays, seront vraisemblablement les wilayas de Dakhlet Nouadhibou et l’Inchiri, avant de faire le caps sur le Sud en direction de Nouakchott et du Trarza, le cas échéant vers le Tagant, qui sont les régions les plus proches dans sa tournée supposée toucher tout le pays dans les prochains jours.

La grande révélation de cette campagne antiesclavagiste est incontestablement l’implication d’ambassadeurs occidentaux, qui devront se joindre incessamment, à leurs homologues déjà sur le terrain de la bataille de l’émancipation, en l’occurrence l’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union européenne et des représentants de l’ambassade américaine et du bureau des Nations Unies.

Les ambassadeurs d’Allemagne et de France ainsi que des organisations de la société civile et des représentants du Forum national des ONG, y compris les organisations anti-esclavagistes dont "SOS Esclaves" se joindront à la campagne de sensibilisation menée par la CNDH, a révélé Me Bouhoubeiny.

La CNDH est déterminée à tourner la page de l’esclavage en toute transparence, a affirmé son président Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny dont l’approche dans l’éradication de ce mal séculaire suscite l’admiration et l’intérêt, notamment par sa particularité offensive et médiatique qui contraste avec la lutte classique et passive qui a coûté paradoxalement à l’Etat des milliards sans donner de résultat probant.

A ce rythme, la CNDH opte résolument pour le bon, efficace et curatif remède donnant à sa présente campagne toutes les chances de succès en associant les diplomates, la société civile et les ONGs.

Aux maitres esclavagistes, nous disons alors "méfiez-vous", la tolérance zéro est en train de s’installer.

Par Oumlbenina Mint Bamba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 3
Lus : 1773

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 22/11/2021 10:18 X

    Bien dit @Terrier !Voilà de la pure contradiction, ces pays européens et américains, qui hier, jadis, étaient les prédateurs, et auteurs, du commerce triangulaire, dont aujourd'hui, en dépeuplant, une partie de l'humanité noire de l'Afrique, tel était le destin regrettable et tristement célèbres de ces aîeuls africains déportés, dont de nos jours, Dieu, en A Crée, des descendances de partout, représentant une diaspora élargie ! ainsi, ces descendants de colons, esclavagistes, envahisseurs etc... osent se mêler et prétendre, qu'ils sont contre ces faits inhumains de servitudes, certe, tous les gens ne sont pas pareilles, on ne va pas mettre tous dans le même sac ! mais par contre, la mémoire ancestrale, nous rappelle, que jadis, ce sont les ancêtres et autres semblables aîeuls de ces occidentaux, qui avaient pratiqués ces faits abominables, à l'égard du continent africain, y ajouter, jadis aussi, le monde orientale, à savoir les arabes, et autres peuples, qui aussi, avaient fait leurs saga de raid, razzia, etc... contre des contrées noirs africains, et j'en passe, aux horreurs du passé sombre de notre histoire africaine, non, sérieusement, biram a déçu beaucoup de gens ! aller chercher soutien, secour vers ces gens, qui jusqu'à aujourd'hui, dans leurs pays, il y existent encore, de pires, dures et regrettables actes inhumains de ségrégations raciales, c'est ridicules, cela me faire rire ! quelle comédie !

  • Terrier (H) 20/11/2021 20:04 X

    Les ambassadeurs occidentaux doivent d’abord balayer devant leurs propres portes ! Les USA qui sont la 1’puissance mondiale dispose du degré le plus élevé en matière de racisme contre les noirs ! Les autres pays européens traitent les volontaires africains à l’immigration de la façon la plus inhumaine qui soit ! Je ne défends pas le racisme s’il existe chez nous ! Au contraire je suis partisan aux mesures les plus dures contre les exclavagistes s’ils existent encore sur notre territoire !

  • Belphegor (H) 20/11/2021 15:36 X

    Biram et son mouvement fantoche sont désormais cois, il a eu tout ce qu'il voulait ou presque du régime actuel sur le plan matériel mais il a tellement tiré sur les mamelles de la pseudo lutte anti esclavagiste auprès de ses sponsors occidentaux que le filon n'est plus aussi profitable qu'il ne l'était jadis quand il sillonnait l'Europe l'Amérique du Nord et certains pays de la sous-région avec ses sbires et leurs chiffres fantaisistes et tendancieux brandis (30% de la population réduite en esclavage, incroyable pour un pays d'a peine 4 millions d'habitants) à tout va sur l'esclavage en RIM.