24-11-2021 11:30 - L’UE et Themiis remettent, à la Garde nationale, un centre de formation flambant neuf (PHOTOS)

L’UE et Themiis remettent, à la Garde nationale, un centre de formation flambant neuf (PHOTOS)

HLC - C’est la semaine dernière à Achemim (Hodh Chargui) que le Général Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, Chef d’Etat-major de la Garde nationale, en compagnie de M. Cheikh Ould Ewah, Wali du Hoch Chargui, a réceptionné un centre de formation flambant neuf, destiné au Groupement nomade de la Garde nationale.

Ce centre comprend des logements pour le responsable du centre, des bureaux administratifs, des salles de formation et d'enseignement, des logements étudiants et des annexes, ainsi que des magasins pour les équipements du centre. Programme phare de « sécurité et développement » financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’institut Themiis en tant que maitre d’œuvre, en coordination avec les forces mauritaniennes.

Programme phare de « sécurité et développement » financé par l’Union européenne avec le ministère des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs comme maître d’ouvrage, l’institut Themiis en maître d’ouvrage délégué et la Garde nationale en tant que maître d’œuvre délégué.

Dans un discours prononcé à l'occasion, le Chef d'Etat-major de la Garde nationale a souligné que la réception provisoire du centre d’Achemim « constitue un événement important pour notre pays et la sous-région, pour valoriser ses capacités de sécurité face aux défis actuels ».

Il a ajouté que cette réalisation s'inscrit dans le cadre du partenariat existant entre la Mauritanie et l'Union européenne à travers l'accord entré en vigueur à la mi-décembre 2014, qui a accordé à la Garde nationale le statut de maître d’ouvrage du projet. Grâce à une nouvelle approche privilégiant le développement du territoire, ce projet a permis aux populations rurales d'accéder aux services de base.

Avant de conclure que ce projet a jusqu'à présent permis de soutenir la sécurité et le développement, et a contribué à renforcer les capacités du Groupement nomade, sans oublier les dix systèmes d’adduction d’eau, qui permettent désormais aux populations les plus démunies d'accéder à des services d'eau en quantité suffisante et grâce à des techniques qui soulagent leurs souffrances pour obtenir de l'eau potable.

Il a souligné que le Projet d'appui à la sécurité et au développement, dont la mise en œuvre devrait s'achever le 13 février 2022, a sans aucun doute permis au Groupement nomade et aux habitants de la région de renforcer les liens de confiance mutuelle et essentiels à la réalisation de la sécurité dans son concept global.

Ce programme, compte tenu de son impact au profit des populations et de son efficacité pour la montée en puissance des unités dédiées comme le Groupement nomade, nécessite un développement ultérieur. L’effort tant de l’Etat mauritanien que des bailleurs doit être maintenu, eu égard à la forte attente des habitants de ces régions reculées, qui attendent de la sécurité et du développement, justement l’objet du projet Ghawdat.

----















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : HLC
Commentaires : 0
Lus : 1530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)