25-11-2021 20:25 - Mauritanie : Chinguetti, une ville sainte de l'Islam en plein désert

Mauritanie : Chinguetti, une ville sainte de l'Islam en plein désert

Francetvinfo - Dans l'édition du Journal de 13 Heures, les équipes de France Télévisions vous emmènent à la découverte de sites sacrés. Jeudi 25 novembre, direction la Mauritanie, à Chinguetti.

En plein milieu du désert, le village de Chinguetti, en Mauritanie, est tel un mirage. Pourtant, il s'agit de la septième ville sainte de l'islam. Une ville empruntée par de nombreux musulmans en pèlerinage vers La Mecque (Arabie Saoudite) par le passé, mais désormais en retrait.

À Chinguetti, la ferveur pour l'islam est toujours présente parmi la population, qui suit les lois de la charia.

Les écoles coraniques font le plein, où les récitations du Coran sont quotidiennes. Un des plus anciens minarets au monde est dans le village, datant du XIIIe siècle. Il y a près de 300 ans, Chinguetti était à son apogée, comme le raconte Sidi Mohamed Baha, habitant de la commune : "Il y avait plus de 20 000 habitants, 12 mosquées, 15 universités coraniques".

Des manuscrits protégés

La commune de Chinguetti possède de nombreux parchemins sacrés, ramenés par des pèlerins et datant d'époques diverses et variées. Les sujets abordés sont la religion, mais également la philosophie et les mathématiques. "La bibliothèque est très importante, beaucoup d'étudiants en droit islamique viennent y faire des recherches", explique Abdel Karim Habbot, conservateur de la bibliothèque. Une ville sacrée et un trésor menacé par le sable, alors que l'UNESCO agit pour les protéger.

N. Bertrand, C. Marchand, L. Le Bouquin,
T. Pham-Hung - France 2
France Télévisions






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 1
Lus : 1204

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamaodo (H) 25/11/2021 20:36 X

    7e ville de l'islam créée au 13e siècle par des sarakolles qui y ont érigé la première mosquée;et c'est le nomme mamadi camara qui l'a construite