26-11-2021 14:50 - Evénement 28 Novembre: Les mauritaniens en sit-in à Dakar, ce dimanche

Evénement 28 Novembre: Les mauritaniens en sit-in à Dakar, ce dimanche

Rewmi - La coordination des organisations des réfugiés mauritaniens se souvient du 28 Novembre après les douloureux événements de 1989. Ce jour, les autorités mauritaniens, pour célébrer la fête de l’indépendance, ont pendu 28 soldats négro-mauritaniens, renseigne la coordination dans une note.

Pour commémorer cet événement, la coordination va tenir un sit-in, ce dimanche 28 novembre à partir de 09h30 devant l’Ambassade de Mauritanie à côté de la place de la Nation, ex-Obélisque. Cette manifestation verra la participation des enfants et veuves des négro-mauritaniens mais également des défenseurs des droits humains.

Pour rappel, les 22 et 23 avril 1989, les milliers de petits commerçants mauritaniens de Dakar (Sénégal) sont la cible de vandales et de pilleurs sénégalais. Ces événements interviennent après les heurts qui ont opposé, le 9 avril, des paysans sénégalais à des éleveurs nomades mauritaniens dans le village frontalier de Diawara.

Ces violences, qui apparaissent comme des exutoires à la misère et à la colère sociale, résultent tant des sentiments de racisme entre Noirs et Arabes que de la xénophobie traditionnelle existant dans les deux pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)