30-11-2021 01:00 - Lancement à Nouakchott d’une sensibilisation sur la loi incriminant l’esclavage

Lancement à Nouakchott d’une sensibilisation sur la loi incriminant l’esclavage

AMI - Le Commissaire aux Droits de l'Homme, à l'Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a supervisé aujourd'hui, lundi à Nouakchott, le lancement d’une caravane de sensibilisation sur la loi incriminant l’esclavage et les pratiques esclavagistes.

Cette caravane, organisée par le commissariat aux Droits de l'Homme, à l'Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile en collaboration avec l’ONG SOS esclaves, va sillonner les wilayas de l’Assaba, du Brakna, du Gorgol et du Trarza pour y organiser des rencontres avec les acteurs locaux des Droits de l’Homme.

Dans son mot à cette occasion, le Commissaire aux Droits de l'Homme a précisé que la Mauritanie, consciente de la dangerosité de ce fléau, a pris plusieurs initiatives destinées à l’éradiquer l’esclavage, et à resserrer l’étau ses pratiquants.

Il a indiqué que la Mauritanie a développé un arsenal juridique intégré et dissuasif, en plus de la création des cadres institutionnels visant à rapprocher les services judiciaires des victimes de ce phénomène, du développement des mécanismes destinés à assurer l'assistance judiciaire et l'accompagnement des victimes pendant le processus judiciaire.

M. Ahmed Salem a, enfin, indiqué que son secteur a pris, au cours de l'année en cours, un certain nombre de mesures qui s'inscrivent dans le cadre de la criminalisation des pratiques d'esclavage et d'asservissement, notamment :

-Organisation d'une table ronde sur l'application de la loi 031-2015 Le criminel et le punisseur des pratiques en servitude ;

Publication d'une circulaire conjointe signée par les ministres de la justice, de la défense et de l'intérieur relative à l'application des deux lois relatives à l'esclavage et à la traite des êtres humains.

Pour sa part, le président de l’ONG SOS esclaves, M. Boubacar Ould Messaoud, a souligné que la caravane intervient dans le cadre des activités de sensibilisation des citoyens sur la gravité du phénomène de l’esclavage sur la cohésion sociale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1034

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)