02-12-2021 23:22 - Mauritanie : des licences de pêche officielles vendues au marché noir

Mauritanie : des licences de pêche officielles vendues au marché noir

Alakhbar - Des licences de pêche, signées par le ministre mauritanien des Pêches et de l’Économie maritime, Dy Ould Zein, ont été retrouvées par Alakhbar vendues au marché noir, à hauteur de six millions d’anciennes ouguiyas par licence.

Ces ventes interviennent au moment où plusieurs mareyeurs, qui préfèrent garder l’anonymat, ont dénoncé, auprès d’Alakhbar, « le clientélisme dans l’octroi des licences de pêches».

Dans ce contexte d’accusations de clientélisme, Alakhbar a obtenu la copie d’une lettre dans laquelle le ministre Dy Ould Zein donne son accord de principe à la société AGIPECHE.SA pour l'octroi d'une licence de 300 tonnes de poissons (Pêche hauturière céphalopodes).

Dans la lettre, datée le 22 juin 2021, le ministre dit répondre à une demande de AGIPECHE.SA qu’il aurait reçue le 30 septembre, soit deux mois après avoir donné sa réponse.

Dy Ould Zein a signé cette lettre, avec confusion des dates, 26 jours après sa nomination, le 28 mai 2021, au poste de ministre des Pêches et de l’Économie maritime.

Ces pratiques jugées de clientélisme interviennent pendant que des dignitaires du régime de l’actuel président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qualifient son prédécesseur, Mohamed Ould Abdel Aziz, de « corrompu » pour avoir accordé des licences de pêches à ses ministres et à des hommes politiques « qui n’avaient rien à faire avec la pêche ».

---







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2792

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)