15-12-2021 21:50 - Mauritanie : la jeune artiste Khoudia participe aux Journées Musicales de Carthage du 18 au 23 décembre

Mauritanie : la jeune artiste Khoudia participe aux Journées Musicales de Carthage du 18 au 23 décembre

Awa Seydou Traoré - A 19 ans, passionnée de musique dès son enfance, Khoudia Diop est une jeune étoile de la scène musicale mauritanienne.

Lauréate mauritanienne pour le concours de chant Sen p’tit Gallé en 2013, année de sa première victoire artistique, une porte qui lui ouvre de nombreuses opportunités comme celles de devenir Ambassadrice de l’UNICEF Mauritanie.

Elle cumule étude et musique jusqu’à présent, avec l’assistance précieuse de son père qui veille à sa professionnalisation. Khoudia fait partie des 60 présélectionnés (Découvertes Prix RFI) 2021.

Focus sur une jeune déterminée

Malgré la réticence de certains de son entourage au départ, elle a écouté son intuition, et a poursuivi cette voie jusqu’à représenter son pays à la prestigieuse compétition dédiée aux jeunes talent musicaux au Sénégal depuis 2013.

A travers la musique, elle illustre son engagement pour la protection des enfants à travers l’UNICEF Mauritanie et la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.

Le 25 novembre dernier lors de la journée mondiale de l’enfance, au palais des congres de Nouakchott, elle fit une prestation remarquée en présence de nombreuses personnalités dont les champions de la protection des enfants 2021, nominés par UNICEF & MASEF (Ministère des Affaires sociales et de la famille).

Khoudia programmée aux JMC et MASA

Du 18 au 23 décembre prochain, elle participera aux journées musicales de Carthage (JMC) en Tunisie. Depuis quelques mois, elle participe aux répétitions de son groupe de musiciens professionnels pour les préparatifs de ce rendez-vous musical sous régional.

Après ces JMC, la jeune Khoudia, native de Rosso, la capitale du Trarza, sera au Sénégal en concert, puis au MASA (Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan ) en 2022.

La musique est une force d’expression, qui permet à Khoudia de défendre les causes qui lui sont chères, comme l’éducation, le droit à la protection. Elle se hisse sur cette lancée à travers le précieux apport de son père qui est son mentor, la pièce maîtresse qui contribue au coaching de cette jeune étoile.

Par Awa SEYDOU TRAORE

---





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)