03-01-2022 16:33 - Pêche: Salaouatchi reçoit une délégation parlementaire mauritanienne

Pêche: Salaouatchi reçoit une délégation parlementaire mauritanienne

APS - Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a reçu lundi à Alger les membres d'une délégation parlementaire mauritanienne avec lesquels il s'est entretenu des moyens de renforcer la coopération algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre, le ministre a précisé que les entretiens avaient porté sur nombre de questions liées au secteur de la pêche et des productions halieutiques et les grandes opportunités qui peuvent être concrétisées entre les deux parties, notamment dans le domaine de la pêche en haute mer.

"Des opérateurs dans le domaine de la pêche sont intéressés par la pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes, d'où la nécessité de relancer les cinq licences accordées par la Mauritanie aux opérateurs algériens au titre de l'accord signé à Nouakchott en 2013", a ajouté M. Salaouatchi.

Le ministre a, à cette occasion, mis en avant l'essor de l'industrie et de la maintenance navales en Algérie, soulignant que "l'Algérie construit désormais des navires de pêche de plus de 35 mètres". Un domaine qui offre des possibilités à concrétiser aux côtés de l'aquaculture et de la formation, a-t-il estimé.

Il a, dans ce contexte, plaidé pour la création d'une commission parlementaire mixte algéro-mauritanienne dans le cadre de la diplomatie parlementaire afin de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture.

De son côté, le président de la Commission des relations extérieures à l'Assemblée nationale mauritanienne, Mokhtar Mohamed Ould Khelifa a souligné l'importance de développer les relations entre les deux pays dans ce domaine, ajoutant que le littoral mauritanien qui est long de 750 km, fait que son pays soit riche en ressource poissonnière.

Il a également fait part de "la disposition de la Mauritanie à exporter les poissons vers tous les pays, notamment les pays frères, comme l'Algérie à laquelle des relations historiques et historiques nous lient", a-t-il rappelé.

"Nous valorisons les instructions données par Son Excellence le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l'ouverture de la ligne maritime entre la Mauritanie et l'Algérie", a-t-il indiqué, estimant que cette ligne "aidera à exporter le poisson de la Mauritanie vers l'Algérie et les produits algériens vers la Mauritanie".

Dans le cadre de la consolidation des échanges commerciaux entre les deux pays, le responsable mauritanien a estimé que la réalisation de la route terrestre Tindouf-Zouerate qui était l'objet du mémorandum d'entente entre l'Algérie et la Mauritanie qui a été signé la semaine écoulée, "constituera la porte de l'Algérie sur la Mauritanie et sur d'autres pays africains".







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 998

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)