05-01-2022 00:35 - Obligation de débarquement à Nouakchott pour les sennes tournantes de la zone Sud

Obligation de débarquement à Nouakchott pour les sennes tournantes de la zone Sud

Le Calame - Une lettre/circulaire numéro 001108 du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, en date du 31 décembre 2021, fait obligation à toutes les embarcations sennes tournantes opérant dans la zone Sud des eaux sous juridiction mauritaniennes de débarquer toutes les prises au niveau du marché de pêche de Nouakchott.

Cette circulaire rappelle également la nécessité de respect « des exigences sanitaires en matière d’aménagement, de conservation des produits et de bonnes pratiques d’hygiène à bord.

En effet, les embarcations doivent être aménagées de telle sorte que les surfaces en contact avec les produits de la pêche et la glace, y compris le plancher et le plafond des cales et des caisses de marées, soient conçus en matériaux résistants à la corrosion, imperméables, imputrescibles, lisses, faciles à laver et à désinfecter ».

Réagissant à cette mesure, les usiniers et exportateurs de poissons de la zone Sud (Nouakchott) « saluent une décision éclairée et courageuse, une initiative attendue par l’ensemble des opérateurs du secteur ».

En effet, rappelle le collectif des usiniers et exportateurs de la zone Sud, une mesure précédente prise par les autorités gouvernementales de l’époque, avait autorisé le débarquement des prises de pêche artisanale au port de Tanit « plongeant le pôle artisanal de Nouakchott dans une véritable agonie, alors que celui-ci demeure la seule solution garantissant l’approvisionnement en poissons des marchés de la capitale et des régions, en plus du statut de gros pourvoyeur d’emplois ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1755

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)