05-01-2022 19:18 - Mauritanie : Après 10 ans d’absence, le groupe de rap Diam Min Tekky fait son come-back

Mauritanie : Après 10 ans d’absence, le groupe de rap Diam Min Tekky fait son come-back

L'essentiel - Exilé en Belgique depuis 2011, le groupe de rap mauritanien Diam Min Tekky annonce son retour avec la sortie de son troisième album intitulé « 30 ans ».

L’album dédié aux opprimés Mauritaniens et aux orphelins et veuves de 1989 sera disponible le 5 février 2022 lors d’un concert à l’Aréna de Nouakchott. Après de longues années d’absence, ce groupe mythique qui a fait les beaux jours du hip hop mauritanien compte servir à leurs fans un répertoire très riche en thématique.

Très connus pour leur engagement à la cause des populations, Diam Min Tekky composé de Mar Ba, Ousmane Sow et Lamine Cheikh Ba ont su maintenir le cap avec près de 25 ans de présence sur la scène musicale malgré quelques difficultés du fait de leur engagement sur le front social et politique.

Une constance qui a fait qu’ils sont considérés comme le symbole de la lutte contre l’injustice en Mauritanie.

Pour rappel, Diam Min Tekky est créé en 1997 par le trio Mar Ba, Ousmane Sow et Lamine Cheikh Ba qui à l’époque dénonçaient l’injustice et l’oppression que subissaient les noirs en Mauritanie mais également jouaient le rôle d’avant-garde dans la prolifération de la délinquance juvénile surtout avec l’usage de la drogue.

Entre 2007 et 2010, le groupe a sorti deux albums. « Gonga » (vérité) est le premier album sorti en 2007 et couronne une aventure militante regroupant des jeunes aux idées banlieusardes qui refusent la soumission, la haine et l’injustice.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3089

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)