09-01-2022 18:00 - PORTRAIT. Wes Edens, l’homme qui a mis la main sur le champ gazier de Banda en Mauritanie

PORTRAIT. Wes Edens, l’homme qui a mis la main sur le champ gazier de Banda en Mauritanie

Devenir, au niveau mondial, un des principaux fournisseurs d’électricité à empreinte carbone zéro : c’est la vision à long terme de Wes Edens.

A 61 ans, ce milliardaire américain, actionnaire majoritaire du club de Premier League anglais Aston Villa, est le propriétaire de New Fortress Energy qui a mis la main sur le champ gazier de Banda en Mauritanie.

En 2014, Wes Edens fonde New Fortress Energy avec l’objectif de réduire les émissions de carbone et d’encourager le développement économique en offrant l’accès universel à une source d’énergie plus propre, plus abordable et plus fiable.

New Fortress Energy emploie 231 salariés et pèse 304,66 milliards de dollars. En 2019, New Fortress Energy a construit un terminal GNL flottant de près d'un milliard de dollars dans la baie de Old Harbour en Jamaïque. En octobre 2020, New Fortress Energy investit dans H2Pro, une startup qui développe une technologie d'hydrogène vert à faible coût.

En janvier 2021, la société acquiert la société de gaz naturel Hygo Energy Transition Ltd, ainsi que Golar LNG Partners LP., pour 5 milliards de dollars afin d'étendre sa présence au Brésil.

Depuis quelques mois, l'ancien sportif reconverti en homme d'affaires Wes Edens a positionné son fonds d'investissement New Fortress Energy (NFE) sur divers projets sur le continent africain, en particulier en Mauritanie, écrit Africa intelligence.

Le 21 décembre dernier, la Mauritanie a signé une entente avec New Fortress Energy visant à développer le champ gazier de Banda ainsi que la construction d’une centrale gas-to-power de 120MW.

Pour rappel, le champ gazier de Banda, situé dans l’offshore, à 60 kilomètres de Nouakchott, découvert en 2002 par Woodside, contient des réserves prouvées estimées à 1,2 TCF.

Wes Eden est un passionné de ski alpin, d’alpinisme, de course et de saut d’obstacles à cheval.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

----



Commentaires : 2
Lus : 3335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moukhabarat (F) 12/01/2022 13:56 X

    The MOU is non-binding on the parties and actual terms of any future definitive agreement may differ from the terms of the MOU Il s'agit d'un accord de principe et non d'une convention définitive

  • moukhabarat (F) 12/01/2022 13:51 X

    Arise BIS? selon quelle procédure concurrentielle il a bénéficié de cette concession?