13-01-2022 00:23 - Ngawlé : les activistes du mouvement 4 août libérés

Ngawlé : les activistes du mouvement 4 août libérés

RMI Info - Selon l'un de leurs avocats, les neuf activistes du mouvement 4 août, un collectif des organisations de défense des droits humains, ont été libérés ce mercredi 12.01.2022 par le tribunal de Rosso.

Les activistes etaienr détenus depuis le 07 décembre 2021 dernier à la maison d'arrêt de Rosso en marche d'une manifestation violemment réprimée par les forces de l'ordre à Ngawlé. En revanche, le dossier des ressortissants de Ngawlé est renvoyé jusqu'au 25 janvier prochain.

Il s'agit de 7 personnes arrêtées mi-novembre lors du premier sit-in tenu par les populations locales pour protester contre la tentative d'expropriation de leurs terres.

Le tribunal a mis également 13 personnes sous le contrôle judiciaire, selon une source proche du dossier.

Rappelons que le procès des 9 activistes et militants des droits humains s''était ouvert ce mercredi 12.01.2022 à Rosso, dansle sud de la Mauritanie. Ces derniers sont emprisonnés depuis décembre 2021 pour avoir manifesté contre l'expropriation des terres agricoles de Ngawlé, un village situé dans la commune de Tékane.

Depuis bientôt 6 mois, la population locale fait face à une tentative d'expropriation de la part d'un homme d'affaires dénommé Waddia Ould Waddia lequel "se prévaut de sa complicité avec les autorités administratives, selon une source proche du dossier".

La rédaction





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1400

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)