13-01-2022 12:43 - Mauritanie-Sénégal-Mali : réunion des commandants des régions militaires frontalières à Sélibaby

Mauritanie-Sénégal-Mali : réunion des commandants des régions militaires frontalières à Sélibaby

AMI - La réunion tripartite annuelle des commandants des zones militaires et des forces de sécurité et paramilitaires des zones frontalières de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali, s’est tenue, mercredi, à Sélibaby.

Au cours de cette réunion de deux jours, les participants aborderont des questions sécuritaires communes et procéderont à un échange d’informations, notamment sur la criminalité transfrontalière, le trafic des stupéfiants, l’immigration clandestine et prospecteront les moyens d’un renforcement de la coordination sécuritaire.

Le wali du Guidimagha, M. Teyib Ould Mohamed Mahmoud, a souligné, dans une allocution à cette occasion, que la coordination de la sécurité commune pour le contrôle des frontières puise son fondement dans la volonté politique commune de renforcement de la coopération fraternelle entre les trois pays frères et de perpétuer l’échange multiséculaire entre ces zones dont la densité du tissu relationnel est consolidée par le voisinage, l’histoire et la communauté de destin.

Cette coordination est d’autant plus indispensable aujourd’hui, a-t-il dit, que les réseaux de la criminalité transfrontalière adaptent constamment leur mode d’intervention et utilisent des moyens technologiques de plus en plus performants.

Il s’est réjoui de la tenue de la rencontre qui intervient dans un contexte de pandémie, ce qui traduit, a-t-il fait observer, la détermination des parties à maintenir cette tradition d’échange, de coordination et d’harmonisation des stratégies de lutte contre la criminalité transfrontalière pour relever les défis sécuritaires auxquels la région est confrontée.

De leur côté, les commandants des régions militaires de Sélbaby en Mauritanie, de Kayes au Mali et de Tambacounda au Sénégal, respectivement le colonel Mohamedou Ould Jaafar, le colonel Salem Konaré et le colonel Boubacar Toro, ont fait des exposés détaillés sur les outils de contrôle frontalier et sur les dispositions juridiques et mécanismes de coordination sécuritaire.

Ils ont également émis un certain nombre de recommandations pour améliorer l’architecture et les procédures de contrôle frontalier et pour rendre la coordination sécuritaire plus efficiente.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1730

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)