13-01-2022 18:38 - Un imam marocain interdit de séjour en Belgique pour avoir appelé à «brûler des Juifs»

Un imam marocain interdit de séjour en Belgique pour avoir appelé à «brûler des Juifs»

Le Figaro - Cet imam, Mohamed Toujgani, qui prêchait jusqu'à l'an dernier à la mosquée Al-Khalil à Molenbeek, l'un des plus grands lieux de culte musulman de Belgique, s'est vu retirer son permis de séjour le 12 octobre 2021.

Un imam marocain a été interdit de séjour en Belgique en octobre, considéré comme «une menace à la sécurité nationale», notamment pour avoir appelé à «brûler des Juifs» dans une vidéo, a indiqué jeudi 13 janvier le gouvernement.

L'information, révélée par la chaîne publique flamande VRT, a été confirmée par le secrétaire d'État belge à l'Asile et la Migration, Sammy Mahdi.

Cet imam, Mohamed Toujgani, qui prêchait jusqu'à l'an dernier à la mosquée Al-Khalil à Molenbeek, l'un des plus grands lieux de culte musulman de Belgique, s'est vu retirer son permis de séjour «le 12 octobre» 2021, ont précisé dans un communiqué les services de Sammy Mahdi. Ce prédicateur «était contesté depuis un certain temps.

En 2009, il avait encore appelé à brûler des Juifs», ajoute le communiqué. La vidéo avait refait surface en 2019, précise la VRT, soulignant que Mohamed Toujgani s'était excusé pour ces propos, évoquant «un dérapage» lié à «la guerre» menée par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Mohamed Toujgani, considéré comme un religieux influent, responsable de la Ligue des imams marocains de Belgique, était surveillé par la Sûreté de l'État, le service de renseignement civil belge. Sammy Mahdi explique avoir décidé l'interdiction de séjour il y a trois mois «sur la base d'informations provenant des services de sécurité», et «en raison de signes d'un grave danger pour la sécurité nationale».

Cette interdiction porte sur une durée de dix ans. «Nous ne tolérerons pas ceux qui divisent et menacent notre sécurité nationale», a insisté le secrétaire d'État.

La mosquée Al-Khalil, située dans la commune bruxelloise de Molenbeek, est gérée par la Ligue d'entraide islamique (LEI) qui se présente comme «la plus grande institution musulmane de Belgique», comptant également des centres de formation et une école en langue arabe accueillant 500 enfants et adolescents.

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 981

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 14/01/2022 11:06 X

    Qui est il, cet imam, pour ordonner qu'on brûle les juifs !même si, Dieu, et beaucoup de prophètes, avaient maudit cette communauté, tyrannique, et semeurs de troubles, et terreurs, sur la terre ! ce n'est pas une raison, pour tout être humain, d'ordonner, qu'on tue, son prochain humain, quelque soit la confession religieuse, la race ou autre appartenance ! en particulier, pour un bon et vrai musulman, de dire ces absurdités ! et pour ce imam, la belgique a raison, de refuser à ce monsieur, un séjour chez eux !.