14-01-2022 19:30 - Hommage au Grand Professeur de Physique et de Chimie !

Hommage au Grand Professeur de Physique et de Chimie !

Mohamed HAIDARA - La République Islamique de Mauritanie est en deuil, en effet elle vient de perdre le Professeur Saleh MOULAYE AHMED. Il est un PHILOSOPHE et un SCIENTIFIQUE d'une CULTURE GÉNÉRALE qui fait la fierté de notre pays.

Je présente mes condoléances à sa famille, à ses proches et je vous invite de prier pour qu'ALLAH le tout puissant l'accueille au Paradis Éternel. Mes condoléances vont également à ses amis et collègues de travail, du monde scientifique et de la culture.

Permettez-moi, s'il vous plaît, de vous parler de mes relations avec ce Grand HOMME que j'ai rencontré pour la première fois en octobre 1973 au lycée National de Nouakchott où il m'enseignait. D'ailleurs cet enseignement a toujours continué DIEU merci tout au long de ma vie.

En septembre 1974 je suis parti étudier en URSS. Depuis mes vacances de 1976 je lui rendais une visite de courtoisie à chaque fois que je venais à Nouakchott. Ces visites et nos échanges de courriers depuis l'URSS, Nouadhibou et ailleurs m'ont permis de profiter de ses connaissances scientifiques et philosophiques tout le temps DIEU merci.

Il a accepté d'être le Président d'honneur de notre marathon le 23 mars 2014 à Nouadhibou (voir SVP le courrier). Il a été honoré par la médaille de SERVICES RENDUS la Grande DISTINCTION du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU (voir SVP l'image).

Ces deux événements se passèrent quand il a été en mission à Nouadhibou pendant plusieurs jours et DIEU merci tous les soirs nous étions ensemble. Nous nous quittions très tard le soir et ces rencontres ont été pour moi l'ignorant de mettre beaucoup d'ordres dans certains points scientifiques et philosophiques où j'avais des lacunes (voir SVP mon courrier du 27 mars 2014).

J'ajouterai que grâce à mon Pr de THERMODYMIQUE Mme Lilya Alexandrovbna SONTZEVA de l'URSS, au Pr Chiekh Saad Bouh KAMARA de la Mauritanie et au Pr Saleh MOULAYE AHMED que j'ai compris la portée philosophique de l'ENTROPIE de Ludwig BOLTZMANN, la célèbre PARABOLE de Frantz KAFKA, la PHÉNOMÉNOLOGIE de Martin HEIDEGGER et d'autres sujets de grandes portées humanitaires et universelles.

Qu'ALLAH le Tout-puissant leurs ouvre tous les trois les portes du Paradis !

Votre dévoué Mohamed HAIDARA

Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2278

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 15/01/2022 14:28 X

    Vibrant hommage à Baber c'est également mon professeur à la faculté des sciences économiques et juridiques et également de membres du gouvernement dont les ministres des finances Ould Dhehbi et le ministre secrétaire général à la Présidence C'est un monument, un grand scientifique dont le nom est lié aux prodiges de ce pays en matière de physique et de nucléaire Qu'Allah le Tout Puissant l'accueille en Son Paradis Demain ce sera mon tour, ton tour, son tour, notre tour tous à partir raison qui doit nous pousser à faire du bien dans cette vie car c'est l'unique bagage qui nous accomagnera et qui pourra plaider en notre faveur face au Créateur Merci Haidara

  • Marathon NDB (H) 15/01/2022 01:22 X

    Pour voir SVP les notes merci d'ouvrir ce lien de Facebook https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=5229152200446612&id=100000556528991 Votre dévoué Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU