14-01-2022 18:52 - Communiqué du Conseil des Ministres du Vendredi 14 Janvier 2022

Communiqué du Conseil des Ministres du Vendredi 14 Janvier 2022

AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni le vendredi 14 janvier 2022 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

- Projet de loi autorisant la ratification du Contrat Programme pour l’entretien des voiries urbaines (Coprevu) n°04 entre l’Etat Mauritanien et l’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) pour la période 2022-2024.

Le contrat programme objet du présent projet de loi constitue le cadre juridique permettant au Ministère de l’Equipement et des Transports à travers l’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier de se substituer aux communes dans l’exécution de toutes les interventions sur le réseau urbain, et ce compte tenu de l’incapacité technique et financière des communes à assumer leurs responsabilités dans le domaine et afin de garantir une meilleure fluidité du trafic dans les grands centres urbains notamment à Nouakchott

- Projet de loi autorisant la ratification du Contrat Programme n°08 entre l’Etat Mauritanien et l’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) pour la période 2022-2024.

Le contrat programme objet du présent projet de loi marque la volonté du Gouvernement de faire de l’Etablissement des Travaux d’Entretien Routier (ETER) un outil privilégié de sa politique de pérennisation du patrimoine routier tout en exigeant de l’Etablissement de poursuivre les efforts nécessaires et indispensables pour assurer correctement l’ensemble des travaux d’entretien urgent, courant, périodique et préventif de la totalité du réseau qui lui est confié.

Le Conseil a également examiné et adopté le projet de décret portant nomination du Président et des membres du Conseil d’Administration de l’Établissement National des Awquafs.

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif a présenté une communication relative aux résultats des concertations Nationales sur la Réforme du Système Educatif.

Cette communication fait le point sur les principales étapes du processus préparatoire des concertations sur la réforme du système éducatif national, rend compte des Assises Nationales organisées dans ce cadre et présente les principales conclusions et recommandations de ces larges concertations.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif

Cabinet du Ministre

Inspecteur chargé de l’Enseignement Privé : Taleb Ahmed Jiddou Ould EL Ghaouth, Professeur précédemment cadre au Cabinet.

Administration Centrale

Direction Générale de l’Enseignement

Direction de l’Enseignement Fondamental

Directrice Adjointe : Fatou Mint Mohamed Ould Meki, Institutrice précédemment cadre au Cabinet.

Direction de l’Animation Socio- Educative

Directeur Adjoint : Bekar Biya Bekar, Professeur précédemment cadre au Cabinet.

Direction de la Coordination des Directions Régionales

Directeur Adjoint :Diafara Harouna N’Diaye, Inspecteur précédemment à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale

Direction Générale des Ressources

Direction des Ressources Humaines

Directeur Adjoint : Saad Bouh Cheikh Mohamed, Professeur précédemment cadre au Cabinet.

Direction Générale de la Réforme et de la Prospective

Direction des Stratégies, de la Programmation et de la Coopération

Directeur : Brahim Ould Sidi Ould Souédi, Professeur précédemment chef de service à la même direction

Direction des Examens et des Concours

Directeur Adjoint : Yaghoub Elbou Taleb Ely, Professeur précédemment cadre à la Direction du Patrimoine

Direction de l’Informatique, de la Documentation et de la Dématérialisation

Directeur Adjoint : Sidi Ould Mkhaitir, Ingénieur informaticien précédemment Directeur Adjoint et des Examens et des Concours.

Ministère de l’Elevage

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission : Abba Ahmed Tolba, Economiste.

Conseiller chargé des Affaires Economiques : Mohamed Abdellahi Ould El Gheilani, économiste.

Administration Centrale

Direction du Développement des Filières Animales

Directeur Adjoint : Abdel Wedoud Mohamed Yehdhih, Dr. Vétérinaire.

Direction des Services Vétérinaires

Directeur Adjoint : Dr. Mohameden Ould N’Deida, précédemment Conseiller à la Délégation Régionale de Nouakchott.

Etablissements publics

La Mauritanienne des Produits de l’Elevage

Directrice Générale : Fatma Vall Mint Soueina.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3173

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 15/01/2022 09:20 X

    Regardez-moi ça ! La Mauritanienne des Produits de l’Elevage Directrice Générale : Fatma Vall Mint Soueina , elle remplace Mohyeddine Ould sidi Baba qui a lui aussi été nommé à un autre poste. Mohyeddine Ould sidi Baba n’est autre que le fils d’Ahmed ould sidi baba. ce dernier, est le chef de la tribu de ‘SMASSID’ , un proche cousin du boucher d’Inal Ould Taya , il fut ministre sous moctar ould daddah , il a occupé également le poste de ministre et d’autres responsabilités politiques sous le régime de Ould Taya le sanguinaire , il devient aussi Président du Conseil économique et social de Mauritanie sous AZIZ et aujourd’hui il passe le relais à son fils comme Hamdi ould mouknass avec sa fille naha , C'est ça la Mauritanie.

  • Dembunajo (H) 15/01/2022 01:13 X

    Quand est-ce la fin de cette ségrégation ? Ou bien seuls les beidanes qui sont diplômés ??????!!!!!!

  • fournaise (H) 14/01/2022 22:16 X

    tout le monde sait que ces gens ne servent à rien ,ces personnes ne peuvent pas être recycler . Pensez aux autres mauritaniens. sinon , A qui appartient la Mauritanie ?

  • fournaise (H) 14/01/2022 21:55 X

    On efface, comme un tableau et rebelote, j'en ai marre de voir toujours les mêmes têtes .L'ancien directeur général de la Société Mauritanienne des Produits Laitiers à Néma (SMPL), Mohamed Abdallahi Ould El Ghailany, un proche d' aziz , je dis bien un proche d'aziz vient d'être nommé Conseiller chargé des Affaires Economiques économiste. du n'importe quoi .

  • NDIEWO (H) 14/01/2022 20:50 X

    Monsieur le ministre de l’intérieur, qu’est ce qui attise la haine? Que des nominations beidanes? Que des officiers beidanes? Ou les lanceurs d’alertes?