02-02-2022 22:17 - Le mauritanien Mohamed Echkouna retenu dans le Top 21 du concours lancé par Netflix et l’UNESCO

Le mauritanien Mohamed Echkouna retenu dans le Top 21 du concours lancé par Netflix et l’UNESCO

Cridem Culture - Le scénariste mauritanien Mohamed Echkouna, auteur du film « Trail of Hope », a été retenu parmi les 21 cinéastes en herbe pour la suite du concours inédit « Contes populaires africains réinventés » organisé par Netflix et l’UNESCO.

L’annonce a été faite mardi 1er février par Netflix et l’UNESCO. Selon un communiqué conjoint publié sur le site de l’UNESCO, les candidats ont été choisis, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux au cours duquel un large éventail de professionnels de l’industrie du cinéma, originaires d’Afrique, ont minutieusement étudié plus de 2 080 candidatures en plusieurs langues provenant de tout le continent.

Les candidats sélectionnés constituent un groupe de créateurs africains dynamiques issus de 13 pays de la région.

Ces 21 cinéastes émergents participeront à la phase suivante du concours au cours de laquelle ils présenteront leurs projets à un jury de mentors. Parmi eux figurent Bongiwe Selane (Afrique du Sud), Leila Afua Djansi (Ghana), David Tosh Gitonga (Kenya), Femi Odugbemi (Nigéria), Jean-Luc Herbulot (République du Congo), ainsi que des représentants de Netflix et de l’UNESCO qui les guideront tout au long du processus.

Le jury sélectionnera les six réalisateurs qui recevront une subvention de production de 75 000 dollars (par le biais d’une société de production locale) pour développer, tourner et assurer la post-production de leurs films. Netflix et les mentors veilleront à ce que toutes les personnes participant à la production soient équitablement rémunérées. Chacun des six lauréats recevra également 25 000 dollars.

Liens utiles :

https://fr.unesco.org/news/netflix-lunesco-lancent-concours-afrique-subsaharienne-trouver-prochaine-generation-cineastes

https://fr.unesco.org/news/top-21-cineastes-herbe-selectionnes-concours-lance-netflix-lunesco-contes-populaires-africains

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

-----

Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2934

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)