11-02-2022 22:25 - Elections des délégués du personnel de la SNIM à Zouerate : rude bataille entre la CGTM et l’UTM

Sahara Médias - Les élections des délégués du personnel de la SNIM à Zouerate ont connu une rude bataille entre la confédération générale des travailleurs de Mauritanie et l’union des travailleurs de Mauritanie, même si la première a perdu un siège par rapport aux élections précédentes et que la seconde ait conservé le même nombre de délégués que lors des précédentes élections.
C’est ainsi que la CGTM a obtenu 5 délégués, l’union des travailleurs de Mauritanie 4 sièges, la confédération mauritanienne des travailleurs (CMT) a obtenu 3 sièges au lieu de deux précédemment.
La confédération libre des travailleurs de Mauritanie se voit représentée pour la première fois dans les délégués du personnel de la SNIM avec deux délégués, tandis que la confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM) a pu préserver sa représentativité parmi les délégués (un seul).
Pour la première fois dans l’histoire des délégués de cette société une femme fait son entrée au sein de cette structure qui représentera les travailleurs de la SNIM pendant les deux prochaines années.
Parmi les 14 centrales syndicales ayant participé à ces élections 5 seulement ont pu se faire représenter au sein des délégués des travailleurs, situation identique au niveau de la commission consultative.
Dans cette structure la CGTM et l’UTM ont obtenu chacune deux représentants, tandis que les trois autres centrales (CLTM, CNTM et CMT) ont obtenu chacune une place.