02-03-2022 00:38 - Babou Pires, quand un talent échappe à la Mauritanie au profit de notre voisin sénégalais [Vidéo]

Babou Pires, quand un talent échappe à la Mauritanie au profit de notre voisin sénégalais [Vidéo]

Cridem Culture - Avec une carrière réussie en Afrique, la musique de Babou Pires traverse désormais les frontières. Babou est un artiste sénégalo-Mauritaninien en mission au pays de l’oncle Sam.

Il a d’abord collaboré avec d’autres artistes africains avant d’utiliser son talent pour faire connaître la musique africaine dans le monde en passant par les États-Unis. Influencé principalement par le groupe Daara j du Sénégal, à l’époque, l’artiste présente une identité purement Africaine à New-York avec des chansons qui lui ont permis d’avoir une célébrité grandissante et d’être un véritable ambassadeur de la culture de son continent.

En 2016, il sort ce premier single “Move On” suivi en 2017 de “Weni”, deux chansons qui font partie de son premier album “Logic” (2018) dans lequel “Fata El Presidente” du Sénégal apparaît comme artiste vedette sur la chanson “Dara Xëyul Soti“.

Peu de temps après, il a commencé à travailler avec le producteur nigérian “Teekay Witty” et les choses ont commencé à bouger rapidement depuis lors. Cette collaboration était à l’origine des chansons à succès comme “For Life” et “Allegiance” 2019 “Explosion” 2020 “No Delay” 2021 en featring avec Dally Ann.

De son vrai nom Babou M’baye, Babou, à défaut de devenir footballeur professionnel, s’est lancé dans la musique. Basé actuellement à New York où il a débuté sa carrière en 2011, il passe la plupart part de son temps entre le Sénégal et le Nigeria pour des projets artistiques.

Avec sa fusion du Dancehall, de l’RnB, de l’Afrobeat et de la Pop, le jeune chanteur a noté sa montée en puissance, ce qui lui vaut une importante collaboration avec le producteur tanzanien S2Kizzy “Pressure” (2021) mais aussi avec des grosse pointure de la music nigérian comme sur les chansons “Givenchy” en 2020 en featuring avec Peruzzi signé sous DMW, le label de Davido et “Carolina” en featuring avec B Red en 2021 produit par Teekay Witty.

La dernière sortie de Babou Pires est “Bin Bin” en featuring avec la super star sénégalaise Admow en Février 2022, la chanson et le clip ont été tourné au Nigeria.

Malgré ses origines sénégalaise, L’artiste Babou Pires ne nie pas ses racines Mauritanienne et d'autres, et compte bien au moment opportun d'élargir ses activités dans le pays.

Joins au téléphone, l’artiste Babou Pires a tenu à éclaircir la lanterne : « je suis très fier d'être mauritanien comme toutes mes autres racines notamment celui du Sénégal, du mali et de la Gambie via mes grands-parents et pourquoi pas de la Guinée Bissau où j’ai passé une partie de mon enfance. Je me considère Africain et cosmopolitain. Aujourd'hui, même si je détiens une nationalité américaine, je reste toujours ancré sur mes valeurs africaines à travers ma musique qui englobe des sonorités africaine. Ma musique vise principalement l’industrie musicale africaine . Pour vous dire comment je m’attache à mes origines. » a-t-il soutenu.

Par ailleurs, avec ses propos nationalistes, l’artiste Babou Pires clame son appartenance à part entière à la Mauritanie. Ainsi, est-ce que maintenant les autorités mauritaniennes ne devront-elles pas faire preuve de proactive en investissant davantage dans divers secteurs comme la culture et le sport pour pouvoir profiter de ses binationaux, si on prend l’exemple de Francis Ngannu champion camerounais du sport de combat MMA, Giannis Antetokounmpo, le Greco Nigérian, champion et MVP du NBA Américain, Mohamed Salah l’attaquant vedette de l’Egypte et de Liverpool ou chez nos cher voisin sénégalais, quand on prend l’exemple de Akon, Sadio Manè, Elhadji Diouf, Youssou Ndour ou Edouard Mendy récemment champion d’Afrique CAN 2021.

Avec ce sacre les lions du Sénégal ont mis aujourd’hui le pays de la Teranga sous les projecteurs et à la face du monde. Pour dire que le sport, la culture, le cinéma etc… permet à beaucoup de pays d’être connu sur scène mondiale.

À rappeler que l’artiste prépare son prochain album en collaboration avec la star de l’Afrobeat, le plus grand artiste de la musique africaine si on le permet, la super star Nigériane Davido.

Toujours dans une dynamique de faire plaisir aux internautes, CRIDEM partage le lien de la nouvelle de Babou Pires avec ses inconditionnels.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2174

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)