02-03-2022 20:22 - Basel : Un dessinateur hors pair

Basel :  Un dessinateur hors pair

Initiatives News - A 27 ans, Oumar Kebe, alias Basel Art, est un jeune artiste peintre passionné du dessin depuis l’âge de 6 ans, il s’inspire des dessins animés télévisés à succès comme Tortues-ninja, Spiderman.

Ce natif de Rosso s’est forgé durant des années un talent d’artiste malgré l’indifférence de son entourage. C’est en 2009 qu’il commença à pratiquer l’art. Il abandonna les études pour s’y consacrer contre la volonté de ses parents.

En 2011, ce petit-fils d’Elhadj Idrissa Wade quitta la Mauritanie pour aller perfectionner ses capacités au pays de la Téranga (Sénégal). C’est, entre autres, à Somone (Saly) dans les hôtels qu’il a pu faire découvrir la créativité de son art.

Par la suite, en 2013, le jeune dessinateur, commence à attirer le regard du public Mauritanien sur ces œuvres. Un portrait de Dimi Mint Abba et un autre, celui du président de la FFRIM Ahmed Yahya , puis tant d’autres ne laissent pas indifférents. .

Janvier 2019, retour en Mauritanie de Basel qui veut se ressourcer davantage. C’est chez Mokhis, le grand peintre à l’ancienne maison des arts de Nouakchott qu’il acquiert davantage de savoir faire.

Parcours du combattant

Basel confie avoir eu beaucoup de déceptions dans l’exercice de son métier. Pas assez de soutiens, mais beaucoup d’incriminations. Affirme le jeune artiste qui tient à souligner que face à ceux qui l’ont minimisé ou ont affiché un manque de confiance et de considération, il s’est senti motivé pour exprimer son génie.

Malgré les difficultés de son parcours aujourd’hui il excelle dans le domaine de la décoration, (clip vidéo) calligraphie.

Une de ces premières œuvres à succès est son dessin de Cheikh IBRa Fall, célèbre marabout au Sénégal. Portrait visionné ayant atteint plus de 1 millions de vues sur YouTube.

Basel travaille avec plusieurs institutions en Mauritanie. Il est engagé dans l’expo Dubaï 2020.

Son art, dit-il, est l’expression d’un message à faire passer.

H. Bâ



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)