12-03-2022 01:21 - Boghé, fête du 8 mars : le projet PESCC2 célèbre la fête internationale des droits de la femme

Les Traces de l'info - Le projet PESCC2 a organisé ce 8 Mars 2022 à la maison de la société civile de Boghé à l’instar du monde entier, la fête internationale des droits de la femme, des visites d’échanges et de foire d’exposition coïncidant avec quinzaine de la femme (Célébration du 8 Mars fête de la femme). Pour appuyer l’ancrage au sein des OSCs, des pratiques de dialogue et d’échange pour améliorer les relations interpersonnelles.
L’objectif est de célébrer le 8 mars sous une autre vision, en essayant de se rapprocher, exposer leurs expertises, afin de faire profiter les OSCs membres de ces réseaux des expériences des OSCs actives dans les autres régions.
Le maire adjoint de la commune de Mr Dia Mamoudou Amadou a présidé la cérémonie officielle en compagnie du conseiller régional Mr Abdallah Hamzata Sarr.
Le projet PESCC2 mis en œuvre dans la wilaya du Brakna par world vision en partenariat avec TENMIYA sous le financement de l’union européenne appui 60 OSCs dont 37 OSCs sont constituées exclusivement de femmes ce qui représente 74 % des OSCs bénéficiaires
Toutes femmes issues des OSCs du projet PESCCII du Brakna : Boghé, Bababé, Aleg et Mbagne plus une trentaine des ongs de la commune de Boghé, parmi lesquelles on peut citer : Rosa (réseau des organisations pour la sécurité alimentaire) Sidi Ould Maouloud, réseau organisation des sociétés civiles,le réseau de la maison de la société civile) présidente Aminata Yall, Aissata Amadou Ba (SG) et Zeinabou Amadou Ba(trésorière), ESD (Yall Moussa), Safir (Diallo Moussa), Movement des jeunes leaders pour l’entreprenariat Salamata Lam, Abdoulaye Samba Diop dit Kaya ( président du réseau des OSCS de PESCCII) pour ne citer que cela ; ont assisté à la fete du 8 Mars 2022 avec une stratégie nouvelle : des visites d'échange et d'expériences entre les coopératives féminines du projet PESCCII( (50 OSCs ) .
Le Staff complet de PESCCII était présent: Mr Diallo Pape (chef du projet), Mr Samba Fall responsable de la redynamisation de la société civile), Mr Niang Amadou Bocar (responsible renforcement des capacités) et le représentant de l’ONG Tenmiya au Brakna.
Le but de cette action salutaire est de renforcer la compréhension de l’organisation, l’animation et le fonctionnement des OSCs visitées. Ainsi que la compréhension des facteurs de succès et d’échec dans l’identification des problèmes et des enjeux dans la planification, la réalisation, la reddition des comptes et le suivi-évaluation de leurs actions.
Il s'agit aussi d'améliorer l’interaction avec leurs communautés et avec les autorités et la découverte des nouvelles techniques et approches de développement.
Les femmes, les invités des ongs et les jeunes filles ont suivi pendant deux heures de temps une conférence dirigée par le doyen Samba Fall (responsable redynamisation, société civile – PESCCII).
Il a retracé d’abord l’historique de cette fête de droit de la femme, après la seconde guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombre nombreux pays. C’est en 1977, dira-t-il que les nations unies officialisent la journée internationale des femmes et ensuite il élucidera dans ses interventions le pourquoi de cette journée de la femme.
Samba Fall reviendra sur le thème « l’avenir est féministe » encourager la femme à devenir chef d’entreprise. Il a demandé aux jeunes d’être en mesure de créer, gérer et administrer une entreprise, avoir une bonne initiation aux approches et techniques liées à la promotion de l’emploi surtout des jeunes dans le monde rural.
Enfin, les intervenants ont sollicité que ces acteurs soient en mesure de résoudre ensemble les difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés en terme d’insertion professionnelle. Ces différents acteurs doivent comprendre la nécessité d’œuvrer ensemble pour une synergie plus dynamique et rentable, apte à répondre aux besoins des jeunes en terme d’emplois décents.
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel