02-04-2022 16:40 - Mauritanie : à la rencontre avec Oumou Kelsoum, Centrafricaine transformatrice de produits du terroir

Mauritanie : à la rencontre avec Oumou Kelsoum, Centrafricaine transformatrice de produits du terroir

Le360 Afrique - De plus en plus de femmes se mettent à la transformation des produits locaux. A Nouakchott, Oumou Kelsoum Abdoul, originaire de la République de Centrafrique, s'est lancée depuis plusieurs années dans cette activité en fabricant divers produits, de la pâtisserie à la crème anti-moustiques...

Oumou Kelsoum Abdoul, originaire de la République de Centrafrique (RCA), mariée à un Mauritanien (décédé depuis quelques années après leur arrivée à Nouakchott) et mère de nombreux enfants, a quitté son pays en proie à la guerre au mois de février 2014 pour s’installer dans la banlieue de la capitale mauritanienne.

Devenue une simple migrante suite au décès de son mari, elle s’est courageusement engagée dans l’activité de transformation des produits locaux à partir desquels elle fabrique de la pâtisserie, de la crème anti-moustiques et bien d’autres produits utiles.

Elle confectionne par exemple des pâtisseries à partir de la farine fabriquée à partir de mil local.

Une activité à petite échelle qui permet d’assurer l’entretien d’une famille relativement importante. L'entrepreneuse prépare également une crème anti-moustiques à base de feuilles de Nimier appelé «Nivaquine», une plante très abondante à Nouakchott. Celle-ci est vendue dans les zones les plus infestées de moustiques de la ville.

Ces différents produits sont déposés dans les commerces à différents endroits de la capitale.

Teyib Ahmed Limam, fils d’Oumou Kelsoum, apporte un témoignage admiratif du courage de sa mère dont l’activité dans la transformation et la vente des produits locaux nourrit la famille et permet de payer les études des enfants.

Aminata Ibrahim, cliente, originaire de RCA également et vivant en Mauritanie depuis une quinzaine d’années, témoigne de la qualité des produits fabriqués par Oumou Kelsoum à partir des céréales locales, qu’elle achète régulièrement pour la consommation et parfois la revente.

De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3785

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)