08-04-2022 20:36 - Le film « Retour sans cimetière » du mauritanien Djibril Diaw à l’affiche du FIFAC 2022 au Bénin

Le film « Retour sans cimetière » du mauritanien Djibril Diaw à l’affiche du FIFAC 2022 au Bénin

Cridem Culture - Djibril Diaw, auteur et réalisateur mauritanien, présente, au Festival International de Film "Allons au Cinéma" (FIFAC) qui aura lieu du 9 au 22 avril prochain, son film documentaire « Retour sans cimetière », tourné dans le village de Donaye en Mauritanie, à côté de la frontière sénégalaise, où les habitants sont obligés d’enterrer leurs morts hors de leurs terres, sur la rive sénégalaise.

Pour cause. L’ancien cimetière du village a été transformé en un vaste champ agricole, dans le sillage des évènements de 1989. Ces événements malheureux ont inspiré son deuxième film documentaire intitulé « 1989 » qui dure 52 mn.

Par des témoignages pathétiques, des victimes et bourreaux, le film rapporte d’une manière ou d’une autre, les faits qui ont endeuillé et séparé des familles, détérioré les relations humaines entre les différentes composantes de la société mauritanienne.

Pour son auteur, ces témoignages d’anciens corps d’armée, de veuves et des exécutants, visent à permettre aux Mauritaniens de faire table rase de ce passé douloureux et tragique afin d’envisager ensemble une réconciliation humaine et fraternelle.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem Culture

---



Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 2200

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)