18-04-2022 01:40 - Nécrologie : le Khalife général des Khadres Cheikhna Cheikh Ayah rappelé à Dieu

Nécrologie : le Khalife général des Khadres Cheikhna Cheikh Ayah rappelé à Dieu

Dakar Actu - Terrible nouvelle avec le rappel à Dieu du Khalife général de la communauté Khadriya, Cheikhna Cheikh Ayah.

Selon des informations de Dakaractu, il a été rappelé à Dieu samedi dans la soirée à Nimzatt, en République Islamique de Mauritanie. Cheikhna Cheikh Ayah Aïdara était le 8ème Khalife de la confrérie Khadriya, il avait succédé à Cheikh Bounama Aïdara.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Buwuelm (H) 18/04/2022 14:39 X

    La Fadiliyya est une branche de la « Qadiriyya », créée au 19ème siècle, par Cheikh Mouhamed Fadel Ould Mamine, saint, soufi et chef tribal des Ahel Tâlib, décédé en 1869 au Hodh (Mauritanie), tandis que la Bakkâyya est une autre branche de la même « Qadiriyya » attribuée à Cheikh Sidi al-Moukhtar al-Kabir, chef des Kounta, décédé en 1811 dans l’Azawad (Mali). Elle a joué un rôle majeur dans l'expansion de l'islam au 19ème siècle au Mali. Le problème, c’est que chacune de ces deux familles prétend garder le titre de Khalife Général de la « Qadiriyya », l’une en Mauritanie, à Nimzatt et l’autre au Sénégal, à Ndiassane. Certains disciples désorientés, ne savent plus où donner de la tête, face à cette énigme.

  • Buwuelm (H) 18/04/2022 06:58 X

    Paix à son âme. Je crois qu'il avait succédé plutôt à Cheikh Bounana et non Bounama.