20-04-2022 19:09 - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 20 avril 2022

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 20 avril 2022

AMI - Le Conseil des ministres s'est réuni le mercredi 20 avril 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé un projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2013-025 du 15 juillet 2013 portant sur les communications électroniques.

Le présent projet de loi vise à favoriser une utilisation plus efficace des infrastructures existantes ou à construire afin de réduire les couts et les obstacles liés à l’exécution de nouveaux travaux et d’accélérer ainsi le déploiement des réseaux de communications électroniques à haut et très haut débit en Mauritanie.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants:

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration du Centre d’Accueil et de Réinsertion Sociale des Enfants en Conflit avec la loi.

-Projet de décret portant création du Collège National de Commandement et d’État- Major.

Dans le cadre des efforts visant à restructurer l’armée et à rendre son système de formation capable de répondre aux exigences de l’enseignement moderne, il a été décidé d’ériger l’École Nationale d’État –major en un collège National de Commandement et d’Etat-major avec la tache de dispenser un enseignement universitaire certifié.

-Projet de décret définissant les modalités de prélèvement et le montant maximum (plafond) des redevances d’occupation du domaine public pour les exploitants de réseaux de communications électroniques ouverts au public.

Le présent projet de décret vise à établir un cadre clair garantissant aux opérateurs des réseaux de communications électroniques mauritaniens le droit de publier leurs réseaux selon des modalités techniques rationnelles et dans les délais prévus et à des conditions financières raisonnables.

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n° 97-059 du 28 juillet 1997 portant création d’une Société d’économie mixte dénommée « Société des Abattoirs de Nouakchott » SAN.

Les modifications introduites par le présent projet de décret concernent essentiellement l’article 10 portant sur la tutelle, l’article 11 portant sur la composition du Conseil d’Administration et l’article 13 portant sur l’application du décret ° 97-059 du 28 juillet 1997, modifié.

Le Conseil a délibéré sur une communication présentée par le Premier ministre relative à l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur la politique générale du gouvernement qui sera présentée devant l'Assemblée Nationale et ce conformément aux articles 42 (nouveau), 74 et 75 de la Constitution.

Le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Islamique et de l’Enseignement Originel

Administration Centrale

Direction du Hajj et de la Oumra

Directeur : El Weli Ould Taha, précédemment Directeur des Affaires Médiatiques et de la Publication.

Direction des Affaires Médiatiques et de la Publication

Directeur : Mohamed Ould Mohamed Mahfoudh, précédemment Directeur du Hajj et de Oumra.

Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement

Administration Centrale

Direction de Coopération et des Relations Extérieurs

Directeur Adjoint : Ahmedou Ould El Waled

Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille

Cabinet du Ministre

Chargé de Mission : Mohamed Ould Ely Telmoudi

Inspection Interne

Inspectrice Chargée de l’Enfance: Oumou Dieng, précédemment Chargée de Mission

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Administration Centrale

Direction des Affaires Administratives et Financières

Directeur: Mohamed Vadel Ould Cheikh Saad Bouh.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4632

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jepense (H) 20/04/2022 23:59 X

    Il faut produire demain ce que nous importons aujourd'hui, hier et depuis tjrs. C'est ça un pas vers le développement. Réduction des importations et de la dépendance externe