04-05-2022 17:37 - Mauritanie : les Maures contrôlent la majorité des médias (RSF)

Mauritanie : les Maures contrôlent la majorité des médias (RSF)

Alakhbar - "Bien que la Mauritanie soit multiculturelle et multiethnique, les Maures (Arabo-berbères) contrôlent la majorité des médias", a indiqué Reporters Sans Frontières (RSF) dans son rapport publié le 03 mai 2022, qui évalue la liberté de la presse dans le monde.

RSF a ajouté que les Maures "impactent les contenus diffusés" dans les media du pays.

Dans la même partie du rapport, consacrée au contexte socioculturel mauritanien, RSF a également dit que "les médias abordent difficilement les questions du viol conjugal, de la sexualité et de l’esclavage, ainsi que la corruption, les militaires, l’islam et les inégalités entre communautés".

Reporters Sans Frontières (RSF) a par ailleurs noté dans ce rapport que la Mauritanie n’a pas bougé de sa place(97e) en matière de la liberté de la presse.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 4020

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Salem Vall (H) 11/05/2022 19:41 X

    Et puis quoi encore? Oui c’est vrai. Il est formellement interdit aux noirs d’avoir, je ne sais quoi, des journaux, des radios ou TV. Il va falloir que le PM, qui est noir, l’ancien ministre de l’intérieur qui était noir…obligent et financent des noirs à travailler dans la presse. Vous êtes tout simplement ridicules

  • lagoonga (H) 10/05/2022 17:49 X

    L'école Militaire est juste là sous mon nez, dans un quartier de la commune de Sebkha je n'ai jamais de noir dedans tous des maures venant de Tevrah Zeina

  • lagoonga (H) 10/05/2022 17:47 X

    Bertrand je crois que vous dormez encore,c'est pas la diaspora en France,Espagne Amérique qui a sauvé notre pays du pire?Quand vous vous réveillez faites nous signe et on pourra parler sérieusement

  • hayerim (H) 10/05/2022 12:36 X

    Et alors, Quel mal sauf si vous êtes maurophobe; RSF. Et c'est pire que dire que les médias ricains et occidentaux ainsi que les finances sont dangereusement sous la main des juifs! ALLEZ-Y DISEZ LE ET ON CROIRA QUE CE QUE VOUS DITES DE LA RIM EST TOUT SIMPLEMENT INNNOCENT. Ce qui n'est pas le cas, évidemment, puisque vous êtes sioniste par colonialisme, à RSF et autres machins soi-disant civils! mon oeil!.

  • habouss (H) 09/05/2022 09:38 X

    @Bertrand, voyons comment des exclus de l'économie nationales peuvent investir ? Avec quoi ? Si ce n'est des lamentations. Honte à des gens comme toi qui n'ont aucune capacité d'analyse à part des réactions épidermiques de raciste assumé. Etfout !!!!

  • moukhabarat (F) 08/05/2022 12:50 X

    RSF a fait l’apologie de l’invasion de l’Irak en 2003 en affirmant que « le renversement de la dictature de Saddam Hussein a mis un terme à trente années de propagande officielle et ouvert une ère de liberté nouvelle, pleine d’espoirs et d’incertitudes, pour les journalistes irakiens. Pour les médias irakiens, des dizaines d’années de privation totale de liberté de la presse ont pris fin avec le bombardement du ministère de l’Information, le 9 avril à Bagdad ».

  • moukhabarat (F) 08/05/2022 12:48 X

    Reporter sans frontières fait du copier/coller d'un rapport remis par le Mossad. Reporters sans frontières est un instrument de propagande occidental comme RFI, BBC.... Des révélations faites en mai 2005 ont montré que RSF était a financé par le département d'État américain par l'entremise du National Endowment for Democracy, association qui finance quasi totalement le Center for a Free Cuba. Selon le New York Times, [article de mars 1997], la Endowment for Democracy, Association « a été créée il y a 15 ans pour réaliser publiquement ce que la Central Intelligence Agency (CIA) a fait subrepticement durant des décennies. Elle dépense 30 millions de dollars par an pour appuyer des partis politiques, des syndicats, des mouvements dissidents et des médias d’information dans des dizaines de pays

  • rimois (H) 06/05/2022 09:42 X

    Le patriotisme on le ressent circuler dans ses veines on ne le crie pas on ne l'affiche pas c'est ancrer au fond de soit. On ne peut pas trouver plus patriote qu'un noir sedentaire autochtone depuis des siecles, mais les realités sociales et economiques ainsi que les contraintes fond qu'il est difficile pour certaines couches de la population de realiser de gros projets. Il faut une totale egalité des chance et une concurrence juste et libre pour booster la qulité des offres de biens et services

  • mystere1 (F) 05/05/2022 16:13 X

    Mais @Bertrand, c'est évident, comment peut tu blâmer les noirs mauritaniens, de vouloir avec amour investir leurs sous à l'étranger, en particulier chez notre voisin frère du sud ouest, alors que tu connais bien la situation du pays, ne te voile pas la face, ou n'essaye pas de faire semblant à la diplômatie, il faut dire ce qui est réelle, dans le pays ! ainsi, ce n'est pas pour rien que ces RSF, dénoncent le cas critique de nos médias, quand on a pas la puissance, le pouvoir, la force de faire face à ses concurents, et autres, mais on a pas le choix, que de chercher ailleurs, et comme dit le proverbe wolof "kou amoul yaye nam ppe mame", c'est à dire, (celui qui n'a pas de mère, tète sa grand mère) ! bref, c'est ce que certains concitoyens noirs mauritaniens, ont fait, pour ne pas perdre leurs avantages, voila la vérité.

  • overview (H) 05/05/2022 16:07 X

    @bertrand n'as pas tout à fait tord, les negro-mauritaniens investissent ailleurs pour des raisons de blocage dû à l'exclusion. partout ou ils investissent dans le pays on leur met des bâtons dans les roues par le biais des institutions publiques ou des administrateurs de la fonction publiques.

  • mystere1 (F) 05/05/2022 16:04 X

    Du très beau travail, les RSF, la vérité n'est pas douce à entendre, mais c'est la réalité de la situation, ces reportages ,ne plairont pas à la majorité des concitoyens maures, sauf quelques exceptions rares, qui reconnaitront bien que c'est vrai, mais, c'est une réalité, dont on y peut rien, car c'est cette élite puissante maure, qui a le monopole de tout presque, ainsi, c'est son temps de règne, mais viendra un jour aussi, où une autre communauté prendra le dessus des choses, telle est la loi du pouvoir,dont Seul DIEU, Sait, c'est quand ? à travers les futures générations mauritaniennes.

  • hamaodo (H) 05/05/2022 13:29 X

    Bertrand si réellement tu es un vrai Bertrand tu ferais mieux d'aller rejoindre eric zemmour

  • Bertrand (H) 05/05/2022 09:22 X

    C'est vrai, mais c'est en grande partie du aux fait que les négro-africains mauritaniens n'investissent pas un seul sou dans le pays, depuis es décennies. Ils investissent tout leur argent, toute leur industrie et toute leur sympathie au sénégal et à un niveau moindre au Mali. Le domaine de la presse, des médias et toue la vie presque est devenu quasi-libéral. Il faudra juste montré un peu d'intérêt, un peu de nationalisme et arrêter les jérémiades.

  • hamaodo (H) 04/05/2022 22:49 X

    @ mdmdlemine;on ne pas dire mieux;une vérité toute crue et dire ce pays se targue d’être islamique musulmane etc;;;;;;;;; tu as mille fois raison bonhomme

  • Buwuelm (H) 04/05/2022 19:40 X

    Ne confondons pas "mauritanien" et "maure".

  • mdmdlemine (H) 04/05/2022 17:58 X

    Ce constat n'est qu'une vérité partielle d'une Vérité avec un grand "V" Le mauritanien monopolise tout et non seulement les médias la fonction publique, l'armée, l'administration, la police, les universités, les lycées, les bourses, les affaires, les sociètés, le gouvernement, Chose paradoxale puisqu'en terme démographique et instruction,les maures sont minoritiaires Ils sont aussi en terme de corruption, tribalisme, fraude, détournement, majoritaires