07-05-2022 13:51 - Le ministre de l’agriculture s’enquiert de l’opération de cueillette des légumes à Keur-Macen

Le ministre de l’agriculture s’enquiert de l’opération de cueillette des légumes à Keur-Macen

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Adama Bocar Soko, a visité, vendredi, des entreprises privées opérant dans le domaine du maraichage dans la moughataa de Keur-Macen dans le cadre de la tournée d’information qu’il effectue actuellement au niveau de la wilaya du Trarza.

Cette visite a concerné le canal d’irrigation Aftout-Sahli long de 55 km et le Groupement Sadrane pour le maraichage, qui a réalisé une production considérable de patates sur une superficie de de 7 ha 1/2 et 30 tonnes de tomates/ha sur une superficie de 11 ha.

Cependant, cette production souffre des méfaits des chenilles, de l’enclavement et de l’absence d’énergie électrique.

L’entreprise pour l’exploitation de ses 35 ha utilise une main-d’œuvre locale saisonnière. Comme appui du ministère de l’Agriculture, l’entreprise a bénéficié de 20 tonnes de semences de patates et de 2 tonnes de pesticides.

Pour protéger les cultures de la force du vent, l’entreprise a réalisé une pépinière de 10.000 arbres.

Le ministre a visité également l’entreprise Al Arigh du maraichage qui exploite une superficie de 1007 ha dont 10% sont réservés à la culture des patates et la société agricole Thimar pour les cultures maraichères, fourragères et d’arbres fruitiers sur une superficie de 500 ha.

Le ministre a clôturé sa tournée vendredi soir par la visite de la délégation régionale de l’Agriculture, de la SONADER et de la SNAAT à Rosso.

Au niveau de toutes les étapes de la visite, le ministre a exhorté à la citoyenneté, au sérieux, à la responsabilité et au rapprochement des services des citoyens, conformément aux hautes directives de Son excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans ce domaine, soulignant que l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire constitue un objectif stratégique pour le département.

Au cours de sa tournée le ministre était accompagné du wali du Trarza, M. Mrabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1081

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)