09-05-2022 21:32 - Près de 2 millirads d'ouguiyas MRU de l'UE à la Mauritanie pour soutenir la santé et l'éducation

Près de 2 millirads d'ouguiyas MRU de l'UE à la Mauritanie pour soutenir la santé et l'éducation

AMI - Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a procédé, lundi, à Nouakchott, avec Monsieur Gwilym Jones, ambassadeur, chef de Délégation européenne, à la signature de deux conventions de financement pour une enveloppe globale de 47. 680 000 d’euros, soit l’équivalent de 1. 840. 000 000 MRU.

La première convention de financement de 39. 700. 000 euro est destiné au programme du développement humain qui vise à renforcer le système éducatif, à soutenir les réformes et la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation.

Ce programme vise également l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité en faveur des populations les plus vulnérables, en ligne avec la politique nationale de santé pour atteindre la couverture santé universelle à l’horizon 2030.

La seconde convention de financement d’environ 8.000 000 euro porte sur un programme d’appui à la gouvernance financière et administrative à travers notamment l’accompagnement des réformes des financements publiques, de l’administration et de la fonction publique afin d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.

Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre des Affaires économiques a exprimé à l’ambassadeur, chef de Délégation de l’UE les vifs remerciements du peuple et du gouvernement mauritaniens pour ce financement important qui aura, dit-il, un impact significatif sur le développement socio-économique du pays.

Il a ajouté que cette importante mobilisation de ressources est une marque de confiance et de soutien de l’Union européenne, aux réformes conduites par la Mauritanie conformément aux engagements du Président de la République.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union en Mauritanie, M. Gwilym Jones, a indiqué que la signature de ces deux conventions s’inscrit dans un cadre financier plus large de partenariat ambitieux et fort avec la Mauritanie. Il a souligné que l’Union européenne s’engage à financer des programmes et des initiatives à hauteur de 125 millions euros entre 2021 et 2024, pour renforcer le développement humain, soutenir l’économie en particulier les secteurs clés comme l’agriculture et l’Energie et appuyer le renforcement de la bonne gouvernance.

Par ailleurs, M. Gwilym Jones a annoncé que dans le cadre de la lutte contre les crises et les situations d’urgences, l’UE a signé, cette année, des contrats d’une valeur de 9,5 millions d’euros pour des programmes d’intervention d’urgence qui porteront sur l’alimentation, la nutrition et les soins médicaux, dans les wilayas du : Hodh El Charghi, du Hodh El Gharbi, du Brakna, du Gorgol, du Guidimagha et du Tagant.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed M’bady, du secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, ainsi que de responsables des deux départements.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)