12-05-2022 19:00 - Mauritanie : le nouveau président du MNPT prête serment

Mauritanie : le nouveau président du MNPT prête serment

Senalioune - Le tout nouveau président du Mécanisme national de Prévention de la Torture (MNPT), Bekaye Ould Abdel Malick, a prêté serment ce jeudi 12 mai courant.

«Je jure par Allah, le Tout Puissant, que je m’acquitterai de mes fonctions avec honnêteté, honneur et indépendance et m’engage à préserver le secret professionnel», a-t-il dit, à la barre, devant, le président de la Cour Suprême, Houssein Ould Nagi.

Le juge, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine et le procureur près la cour suprême, représentant de parquet public, et le secrétaire général de la Cour suprême, M. Youssef Diallo ont assisté à cette cérémonie.

Nommé le jeudi 5 mai courant au poste de président du MNPT, Bekaye succède à cette fonction à Moulaty Mint Moctar, qui a rejoint dernièrement le palais présidentiel en sa qualité de Conseillère.

Avec son nouveau patron, le MNPT devra inéluctablement sortir des sentiers battus et constitué un véritable bouclier contre les pratiques tortionnaires érigées en système en Mauritanie au cours de ces dernières années et dont l’actuel pouvoir tient à tout prix à se dédouaner en confiant cette mission à des personnalités professionnellement honnêtes, intègres et sans affinités politiques

Le MNPT, a été créé le 20 avril 2016, en application de la convention internationale de prévention de la torture, ratifiée par la Mauritanie en 2012.

Par Oumlbenina Mint Bamba



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 0
Lus : 1421

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)