12-05-2022 18:00 - Signature d'une convention de don pour appuyer le secteur de la Justice

Signature d'une convention de don pour appuyer le secteur de la Justice

AMI - Une convention de don destinée au financement du projet d'appui au secteur de la Justice d'un montant de six millions trois cent cinquante mille euros (6.350.000 euros) soit deux cent quarante-quatre millions (244.000.000) MRU a été signée, jeudi à Nouakchott, par le ministre des Affaires économiques et d la Promotion des secteurs productifs, M. Kane Mamoudou Ousmane, l'ambassadeur de France en Mauritanie, SEM Robert Moulié et la directrice de l'agence française de développement (ADF) à Nouakchott, Mme Bénédicte Brusset.

Le projet a pour objectif de favoriser la confiance des citoyens et des justiciables dans le système judiciaire afin de contribuer au renforcement de l’État de droit.

Il prévoit la construction d'un institut spécialisé de formation des professionnels de la justice, notamment des magistrats, des greffiers et des avocats, ainsi que l'accompagnement de directions clés et d'inspections générales du ministère de la justice dans leurs efforts de modernisation.

Il visera également à améliorer le dispositif d'aide judiciaire et légale pour les personnes les plus vulnérables.

Le projet, qui sera mis en œuvre suivant une approche participative tout à fait novatrice, s'inscrit dans les efforts permettant une sensibilisation au règlement à l'amiable des litiges et la prévention des conflits violents.

Le financement, objet de la convention octroyée par l'AFD, vient en appui aux efforts entrepris depuis trois ans et visant l'affermissement de l'indépendance du pouvoir judiciaire et le rapprochement de la justice des justiciables.

Dans le discours qu'il a prononcé, à cette occasion, le ministre a affirmé que l'instauration d'une justice indépendante et efficace constitue l'un des piliers de l’État de droit, soulignant la place de choix qu'occupe la réforme du secteur judiciaire dans les engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et dans la déclaration de politique générale du gouvernement.

M. Kane Mamoudou Ousmane a loué l'exemplarité de la coopération entre la Mauritanie et l'AFD et a exprimé à la France la gratitude du peuple et du gouvernement mauritaniens pour son appui aux stratégies et programmes de développement de notre pays.

De son côté, l'ambassadeur de France a indiqué que le projet se propose de renforcer le rôle des mouslihs dans le système judiciaire par une plus grande articulation avec les tribunaux qui consigneront le résultat des médiations par une formations sur les domaines de compétences dont ils sont responsables.

SEM robert Moulié a aussi précisé que l'intervention se déroulera dans le Hodh El Charghi auprès de 51 mouslihs nommés par l’État et sera mise en œuvre par la fondation Terre des Hommes et l'association des femmes cheffes de ménages qui ont une longue expérience en matière justice de proximité en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 816

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marathon NDB (H) 13/05/2022 17:18 X

    Merci et mille mercis au Grand PEUPLE de la République de France et à son Gouvernement pour ce soutien qui nous va droit au cœur. En effet depuis notre indépendance la France a toujours été avec mon pays par ses soutiens constants à notre développement. Vive l'AMITIÉ et la FRATERNITÉ entre français et mauritaniens !!! Votre dévoué Mohamed HAIDARA Directeur Général du MARATHON INTERNATIONAL de NOUADHIBOU