13-05-2022 20:46 - Vidéo. Liberté de la presse en Mauritanie : des acquis, mais de nombreux défis restent à relever

Vidéo. Liberté de la presse en Mauritanie : des acquis, mais de nombreux défis restent à relever

Le360 Afrique - Une dizaine d’années après la création de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA), professionnels du secteur, acteurs politiques et société civile ont saisi la célébration décalée de la Journée internationale de la presse pour faire le bilan de la liberté de la presse dans le pays.

Les professionnels du secteur des médias, les acteurs politiques et ceux de la société civile ont célébré mercredi 11 mai, en décalé, la Journée internationale de la presse. C'était l'occasion de discuter sur «Les acquis et enjeux de la régulation et de l’autorégulation» des médias en Mauritanie.

Lors de son intervention, Pr Lô Gourmo, homme politique et juriste constitutionnaliste, a évoqué les enjeux de la régulation de manière générale et les défis liés au contexte mauritanien.



Il a cité, entre autres, le pluralisme démocratique balbutiant, la faible présence des langues nationales (peul, soninké et wolof) dans les médias publics et privés, l’explosion de la presse en ligne et le torrent sans filtre des réseaux sociaux.

Pour sa part, Houssein ould Meddou, président de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA), a rappelé le contexte de l'organisation de la Journée internationale de la presse.

Il a également donné le bilan des débats, animés par les professionnels de la presse, ainsi que des acteurs politiques et membres de la société civile, qui ont identifié les défis et formulé des recommandations dans un contexte de mise en œuvre de nouveaux textes visant à réglementer la pratique du journalisme en Mauritanie.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 580

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)