18-05-2022 22:38 - Déclaration de solidarité d’UNI Africa aux travailleurs de Mauritel en Mauritanie

Déclaration de solidarité d’UNI Africa aux travailleurs de Mauritel en Mauritanie

UNI Africa - Les travailleurs de la Mauritanian Telecommunications Company, Mauritel, dont Maroc Telecom est l’actionnaire majoritaire, avertissent les arrêts de travail, prévus respectivement le 05/05/2022, 09/05/2022, 05/11/2022, 05/16/2022, 05/18/2022, 05/23/2022, 05/24/2022 et 05/30/2022 de 10 h à 13 h pour exiger la conformité à un protocole d’accord signé le 02/06/2019 et la satisfaction de la plateforme de révendication du 17/01/2022.

Cette grève est le résultat de plusieurs tentatives de négociations pour amener la Direction Générale de Mauritel à respecter les termes du protocole d’accord signé le 06/02/2019, entre le Collège des Délégués du Personnel et la Direction Générale, un protocole qui a donné une lueur d’espoir aux travailleurs de Mauritel pour enfin avoir accès à un accord d’entreprise garantissant le minimum de leurs droits, qui ont été systématiquement violés depuis l’entrée en vigueur de l’accord actuel, qui est jugé illégal par les travailleurs.

Tout au long du processus de préparation et de négociation, le Collège des Délégués a dû accepter des concessions, parfois difficiles, pour parvenir à un accord.

Malgré ces efforts des représentants des travailleurs, la Direction Générale a continué à ignorer et à saper le protocole d’accord convenu entre les représentants des travailleurs et la Direction Générale à Rabat en février 2019.

En effet, depuis la signature dudit accord, la Direction Générale n’a jamais accepté de s’asseoir autour de la table de négociation sauf suite à de très fortes pressions de la part du Collège des Délégués.

C’est grâce à cette pression continue et implacable du Collège des Délégués que le document final et ses annexes ont été validés par les deux parties en juillet 2021 et que, à trois reprises, les rendez-vous pour la signature de l’accord ont été convenues.

Les rendez-vous n’ont jamais étaient respectés par la Direction Générale sous divers prétextes.

Le refus, une fois de plus, de la Direction Générale lors de la dernière réunion fixée le 14/04/2022 pour la signature du document a constitué la preuve ultime, du désengagement total des dispositions du protocole d’entente de 2019 concernant l’établissement d’un accord d’entreprise.

Ce comportement de la Direction Générale ne laisse aucune chance aux Parties de parvenir à un règlement négocié. UNI Africa est solidaire des travailleurs de Mauritel ainsi que des millions de travailleurs qui sont membres d’organisations affiliées dans le monde entier.

UNI Africa appelle le Groupe Maroc Telecom en Mauritanie à respecter le protocole d’accord convenu à Rabat et à entamer des négociations significatives et de bonne foi avec les délégués des travailleurs.

Pour UNI Africa

Keith Jacobs, Secretaire Régional

Johannesbourg, 16 Mai 2022




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UNI Africa
Commentaires : 0
Lus : 1585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)