22-05-2022 20:16 - Mauritanie : la politique d’accaparement des terres agricoles du Sud épinglée par le rapport de Land Matrix Initiative

Mauritanie : la politique d’accaparement des terres agricoles du Sud épinglée par le rapport de Land Matrix Initiative

Kassataya - A la veille d’une grave crise alimentaire mondiale à laquelle n’échappera pas la Mauritanie, la base collaborative et indépendante de données internationales pointe dans un rapport rendu public cette semaine, la violation des droits coutumiers de propriété par les autorités de Nouakchott.

C’est l’accaparement des terres agricoles du Sud au profit d’investisseurs nationaux et étrangers qui est pointé du doigt par la Coalition internationale pour l’accès à la terre corédactrice de ce rapport avec Land Matrix Initiative redu public cette semaine épinglant ainsi la politique agricole de la Mauritanie considérée comme une des mauvaises élèves en Afrique subsaharienne en matière d’application des directives foncières.

Nouakchott est accusée de violation flagrante des droits coutumiers de propriété ainsi que le relogement des populations déplacées voire l’indemnisation des propriétaires terriens. C’est la réforme foncière de 1983 qui est sur le banc des accusés. Une politique qui a ruiné les propriétaires terriens.

Les observateurs rappellent que les agriculteurs de la vallée déportées au Sénégal et au Mali en 1989 ont tous perdu leurs terres. Plus de 3 décennies après la spoliation de milliers d’hectares de terres agricoles par l’Etat est une réalité à Ferralah, Ngawlé, Boghe, Dar El Barka.

Autant d’exemples de la politique d’effacement des populations du Sud qui viennent confirmer ce rapport de la base collaborative et indépendante de données internationales.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1459

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)