26-05-2022 02:26 - Sénégal : nouveau drame dans un hôpital, 11 bébés tués dans un incendie

Sénégal : nouveau drame dans un hôpital, 11 bébés tués dans un incendie

France24 - Onze nouveaux-nés sont morts ce mercredi dans l'incendie du service de néonatologie de l'hôpital Tivaouane du Sénégal. Une nouvelle tragédie qui génère l'indignation et souligne les carences du système de santé publique.

Onze nouveaux-nés ont péri mercredi 26 mai dans un incendie dans un hôpital à Tivaouane, dans l'ouest du Sénégal, a annoncé le président Macky Sall sur Twitter.

"Je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveaux-nés dans l'incendie survenu au service de néonatalogie de l'hôpital" public de Tivaouane, a indiqué M. Sall. "A leurs mamans et à leurs familles, j'exprime ma profonde compassion", a-t-il ajouté.

"Trois bébés ont été sauvés", a précisé le maire de Tivaouane, Demba Diop. L'hôpital avait été inauguré récemment, selon la presse locale. L'incendie a été causé par "un court-circuit et le feu s'est propagé très vite", selon Demba Diop, également député à l'Assemblée nationale et plus connu sous le nom de Diop Sy.

Tragédies en série

Début avril, un autre drame survenu dans un autre hôpital public avait déjà bouleversé le Sénégal. À Louga (nord), une femme enceinte était morte après avoir vainement attendu dans de très grandes souffrances une césarienne. Ce décès avait suscité sur les réseaux sociaux une vague d'indignation contre les carences du système de santé publique.

À la suite de ce drame, trois sages-femmes avaient été condamnées le 11 mai à six mois de prison avec sursis pour "non-assistance à personne en danger" par le tribunal de grande instance de Louga. Trois autres sages-femmes avaient été relaxées.

Quatre nouveaux-nés avaient péri le 25 avril 2021 dans un incendie dans la ville sénégalaise de Linguère, dans le nord du pays. Le maire de Linguère, alors ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait évoqué un dysfonctionnement électrique d'une unité de climatisation dans la maternité, où se trouvaient six bébés.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 4
Lus : 1548

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hamaodo (H) 26/05/2022 15:03 X

    condoléances aux parents et victimes;mais pour qui connait bien ce pays ca c'est le signe des sacrifices humains opérés pour les élections de juillet;terrible ce pays ;verser du sang humain.

  • Buwuelm (H) 26/05/2022 14:07 X

    يا أختي في الله Vous et moi, et ceux qui sont comme nous, avons la chance d’avoir épousé le verset : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلاَ تَمُوتُنَّ إِلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ , sens en français : « Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. ». Tous les musulmans doivent redemander pardon à ALLAH, par des invocations diurnes et nocturnes. C’est tout ce qui peut sauver l’humanité dans ses diverses composantes.

  • mystere1 (F) 26/05/2022 11:09 X

    Nos sincères condoléances, à nos voisins sénégalais, un fait trop douloureux, touchant ces nouveaux nés, mais ce sont de petits martyrs, et enfants du Paradis. Cependant, @Buwuelm, exactement, très bonne question posée ! Oui, qu’avons-nous fait au Seigneur ?, non, ne doute, même pas, si c’est l’injustice humaine, qui y est pour quelque chose ! mais, c’est l’injustice humaine même, qui en est la cause de tous nos malheurs dans ce bas-monde ! Trop de Maux, causés par le genre humain, bref, les signes moyens de l’apocalypse, de la fin des temps, sont survenus, ils ne restent, que les grands signes catastrophiques et étranges, prophétisés, qui viendront, et qui ne nous trouveront pas sur terre, je plains, notre génération de ce siècle actuel, mais je crains et plains, particulièrement, aux générations futures de ce monde, qui sera encore plus étrangement, singulier, ainsi qu’en seront de notre descendance ?, tous ces phénomènes, de morts, subites, suicides, meurtres, maladies épidémiques, et j’en passe, à tous les dégâts, étaient bien, dit par la Prophétie, car nous vivons, bien en Aakhirou zaaman, mais l’Homme, est inconscient, et croit que cette vieux bas-monde, n’est pas encore terminé, Seul Dieu, Attend, l’Heure Fatale ! Ainsi, nous gens actuels, surtout, avons eu la chance, d’être musulmans, alors, nous avons, encore le temps de se repentir, car, les générations, n’auront pas cette chance, d’avoir, le repentir validé ou accepté, par Dieu, comme c’était Prédit, la porte de la Miséricorde Divine, sera Fermée ! Que Dieu nous Guide !

  • Buwuelm (H) 26/05/2022 06:20 X

    Qu’avons-nous fait à ALLAH ? Partout dans le monde, la mort et la désolation frappent. La peur sévit dans toutes les contrées. Il est clair que l’injustice de l’Homme est pour quelque chose dans les malheurs constatés çà et là. AL ‘ADLU (nom d’ALLAH signifiant le Juste) a dit : يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي وجعلته بينكم محرما فلا تظالموا , le sens en français est « Ô mes serviteurs, je me suis interdit l'oppression et je l'ai interdite parmi vous, alors ne vous opprimez pas les uns les autres ». Malheureusement, la plupart de nos dirigeants temporels ne tiennent plus compte de cet ordre, et le résultat est sans appel. À cette occasion, je présente mes condoléances aux familles éplorées et leur demande de s’en remettre à ALLAH, quant au ministre de la santé du Sénégal, il ferait mieux de rendre son tablier, les dégâts sont nombreux depuis son avènement.